Emblématique du Liban, la base du zaatar et habituellement composée de sel (cacher ou fleur de sel), d’herbes séchées (thym ou origan) et de sumac (pour le côté acidulé), auxquels on y ajoute habituellement des graines de sésame grillées. Quoiqu’il se trouve facilement en épicerie, il est tellement facile à préparer et se conserve facilement, pourquoi donc ne pas vous amuser avec les saveurs et créer votre propre mélange.
Mélangez le zaatar avec de l’huile d’olive pour tartiner les pitas, en mouillette pour y tremper le pain ou encore pour mélanger avec un yogourt nature. Ajoutez-les dans votre purée préférée ou dans votre baba ganoush (recette ici). Et pourquoi ne pas garnir vos verres de Bloody Cesar de avatar pour remplacer le sel de céleri?
Zaatar
Ingrédients
La base
- ¼ tasse graines de sésame
- ¼ tasse thym séché
- 2 c. à table sumac
- 1 c. à table sel kasher ou de fleur de sel
Ajouts facultatifs
- ¼ tasse d'un mélange de ces herbes et épices, selon vos préférences: origan séché, marjolaine séchée, graines de coriandre broyées, graines de cumin broyées, piment d'Alep
Instructions
- Mélanger les épices choisies.
Notes
- Ajustez le sumac et le sel en fonction des ajouts facultatifs. L’équation est simple: par 1/4 de tasse ajouté, on ajoute 1/2 c. à table de sumac et 1/2 c. à table de sel.
[…] trempette polyvalente qui se sera aussi bien froide en apéro que chaude en purée (voir recette ici). À la betterave, un y ajoute un peu de miel pour un petit sucre très délcieux, du tahini et de […]