Une trempette polyvalente qui se sera aussi bien froide en apéro que chaude en purée (voir recette ici). À la betterave, un y ajoute un peu de miel pour un petit sucre très délcieux, du tahini et de l’huile d’olive pour rendre ça crémeux et émulsionner et, le clou de la recette, les épices zaatar, mélange libanais dont les composantes principales sont le sel, de thym et/ou d’origan séché, de sésame grillé et de sumac. Le zaatar se trouve facilement en épicerie, mais je vous en donne la recette ici!
Au service, je l’a parsemée de mélange à bagel tout garni, mais un peu de crème sure, des graines de sésame ou encore plus de zaatar et le tour est joué!
Trempette de betteraves
Ingrédients
- 6 betteraves moyennes jaunes ou rouges ou un mélange des deux
- 2 c. à table tahini
- 1 c. à table miel
- ½ c. à table zaatar
- filet d'huile d'olive
- fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Laver puis essuyer les betteraves à l’aide d’un papier absorbant et couper les extrémités.6 betteraves moyennes
- Envelopper les betteraves de papier d’aluminium et enfourner 1h à 1h30, jusqu’à ce que les betteraves soient tendres et qu’un couteau arrive à pénétrer facilement la betterave à coeur.
- Laisser tempérer et éplucher les betteraves, puis les couper en 4.
- À l’aide d’un robot-culinaire, réduire les betteraves en purée et avec le tahini, l’huile d’olive, le miel et les épices zaatar.2 c. à table tahini, 1 c. à table miel, ½ c. à table zaatar, filet d'huile d'olive
- Assaisonner au goût de fleur de sel.fleur de sel
- Servir la purée froide en trempette, ou chaude comme purée, réchauffée quelques secondes au micro-ondes ou à la poêle.
Notes
- Vous voulez sauver du temps? Pas de panique: faites bouillir vos betteraves (pelées et coupées en cubes) de 30 à 40 minutes. Vous pourrez alors sauver du temps de cuisson et de repos et les déposer directement au robot!
- Le mélange d’épices zaatar, orignaire du Liban, se trouve facilement en épicerie, mais se prépare très bien à la maison! Je vous donne la recette ici!
[…] opté pour une purée de betteraves avec une touche de tahini, de miel et d’épices zaatar (recette ici), car le petit côté sucré de cette purée se marie bien avec l’amertume des choux et le goût […]