C’est à Barcelone que j’ai découvert cette sauce espagnole, parfaite pour accompagner les grillades et poissons, mais aussi extrêmement polyvalente (voir plus pas pour des idées de comment servir la sauce).
Traditionnellement concoctée avec le ñora, un petit poivron doux espagnol souvent utilisé pour faire le paprika, cette sauce se distingue par sa saveur légèrement fumée, amplifiée ici par les poivrons, tomates et ail rôti, ainsi que l’ajout de paprika fumé.
Cuisinée habituellement avec des amandes ou des noisette grillées, je vous propose une version plus crémeuse en les remplaçant pas un beurre d’amandes (prenez un bon beurre d’amande bio). Pour une version plus croquante, n’hésitez pas à remplacer le beurre d’amande par des noix, rôtis et broyées au robot-culinaire.
Ça vaut la peine d’en faire une bonne quantité et de la congeler en portions, pour profiter pleinement de différentes manières:
- Pour accompagner les légumes rôtis (recette ici).
- En tartine dans des sandwichs ou des hamburgers.
- En trempette pour les légumes, les croustilles, les craquelins (imaginez un beau plateau de légumes, fromages, noix et viandes froides.
- Comme sauce pour y tremper les frites.
- En pesto sur des pâtes avec la protéine de votre choix.
- En marinade pour le poulet ou le porc.
- Pour bonifier une soupe, en y ajoutant une bonne cuillère à table de sauce romesco par bol!
Sauce romesco
Ingrédients
- 3 poivrons rouges
- 2 tomates
- 5 gousses d'ail en chemise
- ½ tasse beurre d'amande
- 1 c. à table sambal oelek
- 1 c. à thé paprika fumé
- 2 c. à table vinaigre de xeres ou vinaigre balsamique
- 2 tranches de pain rassis ou grillé au grille-pain, coupé en cubes
- 2+4 c. à table huile d'olive
- Fleur de sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F.
- Déposer les poivrons entiers sur une plaque tapissée de papier parchemin et enfourner.3 poivrons rouges
- Cuire de 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que les poivrons aient noircis et s’affaissent, en retournant deux à trois fois pendant la cuisson.
- Laisser tempérer, peler et épépiner.
- Baisser le four à 350 °F.
- Dans un plat allant au four badigeonner le tomates et l’ail de 2 c. à table d’huile d’olive et recouvrir de papier aluminium.2 tomates, 5 gousses d'ail, 2+4 c. à table huile d'olive
- Enfourner et cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que la tomate s’affaisse.
- Sortir du four et laisser tempérer, puis peler les tomates et enlever le cœur et presser l’ail pour en retirer la chair.
- Au robot culinaire, pulser le pain quelques coups, puis ajouter tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive et le sel, puis pulser encore quelques coups.½ tasse beurre d'amande, 1 c. à table sambal oelek, 1 c. à thé paprika fumé, 2 c. à table vinaigre de xeres, 2 tranches de pain rassis
- Verser 4 c. à table d’huile en filet tout en mélangeant à vitesse maximum, pour émulsionner.2+4 c. à table huile d'olive
- Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin, au goût.Fleur de sel et poivre du moulin
[…] 3/4 tasse sauce romesco […]