À l’automne, c’est rendu une tradition familiale de se rendre sur l’ile d’Orléans pour aller aux pommes ET, maintenant, aux courges! On y trouve une variété impressionnante, elles sont délicieuses, peu dispendieuses et, une fois lavées, elles se conservent toute l’année dans un endroit frais de la maison.
Cette recette inclut le navet, un mal-aimé de nos garde-manger, qui est pourtant SI extraordinaire. Dans ce potage, il ajoute une légère touche d’amertume au côté déjà sucré de la courge musquée. L’ail rôti, quant à lui, est tout en subtilité et ne vole pas la vedette, mais ajoute plutôt l’umami, cette cinquième saveur qui fait qu’on en redemande!
J’y ai inclus un peu d’herbes (le romarin et la sauge ajoutent une belle touche forestière au potage), mais aucune épice autre que le poivre, pour laisser toute la place aux saveurs subtiles de la courge, du navet et de l’ail rôti. Par contre, quelle belle recette pour s’amuser avec les garnitures! Verser un filet de votre huile préférée et ajoutez-y les graines rôties de la courge, déposez des choux de Bruxelles rôtis dans du bacon ou du chorizo, ou encore des pétoncles poêlés, ou un bon croûton gratiné de votre fromage préféré et d’un filet de sirop d’érable!
Ici, je joue le contraste chaud-froid et doux-épicé en y ajoutant une crème fouettée à l’échalote et au piment de Cayenne. Oh my-my.
Potage à la courge, au navet et à l’ail rôti
Ingrédients
Pour le potage
- 2 c. à table beurre
- 1 gros oignon espagnol haché
- 1 courge musquée (Butternut) coupée en deux et épépinée
- 1 navet de grosseur moyenne, pelé et coupé en cubes
- tête d'ail
- 6 tasses bouillon de légume
- 1 branche de romarin
- 1 tige de sauge
- 1 feuille de laurier cassée en deux
- ½ tasse crème à cuisson 35%
- huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Pour la crème fouettée au piment (facultatif) – pour 6 personnes
- ½ tasse crème à fouetter
- 1 c. à table échalotte française râpée finement
- Fleur de sel au goût
- Piment de Cayenne au goût
Instructions
Potage
- Préchauffer le four à 375°F.
- Badigeonner les demi-courges d’huile et déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin, face coupée vers le bas.1 courge musquée (Butternut), huile d'olive
- Couper le dessus de la tête d’ail et badigeonner d’huile. Envelopper dans un papier d’aluminium et déposer sur la plaque, avec les courges.tête d'ail
- Cuire au four environ 50 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et l’ail coloré et que la pointe d’un couteau s’y insère facilement. Si nécessaire, poursuivre la cuisson de l’ail quelques minutes.
- Dans un chaudron, à feu moyen-élevé, faire suer l’oignon dans le beurre quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.2 c. à table beurre, 1 gros oignon espagnol
- Ajouter le navet, le romarin, la sauge et le laurier, puis verser le bouillon.1 navet, 1 branche de romarin, 1 tige de sauge, 1 feuille de laurier, 6 tasses bouillon de légume
- Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 30 minutes.
- Sortir la courge et l’ail du four et laisser reposer une dizaine de minutes, puis gratter la chair de la courge à l’aide d’une cuillère et retirer l’ail rôti des bulbes en pressant légèrement avec les doigts.
- Déposer la chair dans la casserole avec le navet et poursuivre la cuisson 10 minutes (augmenter le feu au besoin, pour cuire à petits bouillons).
- Laisser tempérer avant de retirer les herbes et de réduire en purée au mélangeur pour éviter le désastre du mélangeur qui explose.
- Verser les légumes bouillis dans un mélangeur et ajouter l’ail rôti, la crème, du sel et du poivre au goût. Si besoin, procéder en deux temps.½ tasse crème à cuisson 35%, Sel et poivre
- Rectifier la texture de la purée en ajoutant de la crème ou un peu d’eau si nécessaire.
- Assaisonner, réchauffer et servir.
Crème fouettée au piment
- Dans un cul-de-poule, battre la crème fouettée jusqu’à ce que celle-ci forme dès pic durs.½ tasse crème à fouetter
- Râper l’échalotte française et incorporer au mélange, avec une bonne pincée de sel et une pincée de piment de Cayenne (ou plus au goût).1 c. à table échalotte française, Fleur de sel, Piment de Cayenne
Notes
- Variez en vous amusant avec avec les garnitures! Pourquoi ne pas y déposer des choux de Bruxelles rôtis dans du bacon ou du chorizo, ou encore des pétoncles poêlés, ou un bon croûton gratiné de votre fromage préféré et d’un filet de sirop d’érable!
- Côté épices, j’ai préféré créer une recette hyper simple parfumée aux herbes et dont la neutralité permet la folie dans les garnitures, mais vous pouvez vous amuser en ajoutant de la poudre de cari, du curcuma, du gingembre râpé, du cumin en poudre, ou encore des graines de coriandre moulues. On met alors les épices à l’étape 5, en remplacement des herbes.
- Côté texture, je préfère utiliser le mélangeur, pour une purée plus lisse. Mais elle sera tout aussi goûteuse au pied-mélangeur, avec une texture plus ancestrale.
- True anti-gaspi pour récupérer les graines de courge: Préchauffer le four à 375°F. Nettoyer les graines et enlever les filaments puis les assécher avec un linge ou du papier absorbant. Les cuire au four environ 20 minutes sur une plaque de cuisson, enrobés d’un peu d’huile de caméline ou de canola et de sel, en les mélangeant à quelques reprises.