Préchauffer le four à 375°F.
Badigeonner les demi-courges d’huile et déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin, face coupée vers le bas.
1 courge musquée (Butternut), huile d'olive
Couper le dessus de la tête d’ail et badigeonner d’huile. Envelopper dans un papier d’aluminium et déposer sur la plaque, avec les courges.
tête d'ail
Cuire au four environ 50 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et l’ail coloré et que la pointe d’un couteau s’y insère facilement. Si nécessaire, poursuivre la cuisson de l’ail quelques minutes.
Dans un chaudron, à feu moyen-élevé, faire suer l’oignon dans le beurre quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
2 c. à table beurre, 1 gros oignon espagnol
Ajouter le navet, le romarin, la sauge et le laurier, puis verser le bouillon.
1 navet, 1 branche de romarin, 1 tige de sauge, 1 feuille de laurier, 6 tasses bouillon de légume
Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert 30 minutes.
Sortir la courge et l’ail du four et laisser reposer une dizaine de minutes, puis gratter la chair de la courge à l’aide d’une cuillère et retirer l’ail rôti des bulbes en pressant légèrement avec les doigts.
Déposer la chair dans la casserole avec le navet et poursuivre la cuisson 10 minutes (augmenter le feu au besoin, pour cuire à petits bouillons).
Laisser tempérer avant de retirer les herbes et de réduire en purée au mélangeur pour éviter le désastre du mélangeur qui explose.
Verser les légumes bouillis dans un mélangeur et ajouter l’ail rôti, la crème, du sel et du poivre au goût. Si besoin, procéder en deux temps.
½ tasse crème à cuisson 35%, Sel et poivre
Rectifier la texture de la purée en ajoutant de la crème ou un peu d’eau si nécessaire.
Assaisonner, réchauffer et servir.