Des polpettes, ce sont tout simplement… des boulettes. Ni plus, ni moins. Mais dans une sauce maison bien parfumée, avec une texture tendre à souhait, elles deviennent vite l’un de ces plats doudous qu’on a envie de refaire encore et encore.

Cette version est née un peu par accident. Je montrais à mon neveu comment préparer une sauce tomate maison, et il avait pour mission de faire revenir l’ail. Un peu distrait, il a laissé les tranches trop longtemps sur le feu. Résultat : un début de rôtissage, doré, presque caramélisé.
On a décidé de continuer quand même… et on a bien fait. La sauce avait une profondeur incroyable. Le goût de l’ail rôti, sans être brûlé, apportait cette chaleur subtile, presque sucrée, qu’on retrouve rarement dans les sauces express. Depuis, je reproduis ce moment à chaque fois : quelques gousses d’ail tranchées à la mandoline, sautées lentement dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’une bonne odeur de rôti embaume la cuisine.
Pour les polpettes, j’utilise du veau haché — une viande douce qui se marie parfaitement à la sauce pomodoro. Avec un peu de parmesan, une échalote et du persil frais, les saveurs restent simples, mais bien équilibrées. Et pour servir, vas-y au feeling : des pâtes, des gnocchis, ou un bon pain croûté frotté à l’ail pour éponger chaque goutte de sauce. Ajoute du parmesan, un filet d’huile d’olive, et c’est le bonheur en assiette. Chaque bouchée est un retour à l’essentiel de la cuisine italienne maison : simple, mais jamais fade.
Polpettes sauce pomodoro à l’ail rôti
Ingrédients
Pour les polpettes
- 500 g veau haché
- 1 œuf
- ½ tasse chapelure panko ou régulière
- ¼ tasse lait
- ¼ tasse parmesan râpé
- 1 petite échalote française hachée finement
- 1 gousse d’ail râpée ou pressée
- 2 c. à table persil frais haché
- 1 ½ sel
- Poivre du moulin
Pour la sauce pomodoro
- 3-4 gousses d’ail tranchées finement, ou haché grossièrement
- 2 c. à table huile d’olive
- 1 boîte 796 ml de tomates italiennes entières
- 1 c. à table pâte de tomates
- ½ c. à thé flocons de piment facultatif
- 1 c. à thé origan séché
- 1 pincée sucre optionnel, selon l’acidité des tomates
- 1 petite poignée basilic frais
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Mélanger la chapelure et le lait dans un petit bol, laisser gonfler 5 minutes.½ tasse chapelure panko, ¼ tasse lait
- Dans un grand bol, combiner le veau haché, l’œuf, le parmesan, l’échalote, l’ail, le persil, la chapelure imbibée, le sel et le poivre. Mélanger juste assez pour que ça se tienne, sans trop compacter.500 g veau haché, 1 œuf, ¼ tasse parmesan râpé, 1 petite échalote française, 1 gousse d’ail, 2 c. à table persil frais, 1 ½ sel, Poivre du moulin
- Former des polpettes de la taille d’une balle de ping pong. Réserver au frigo pendant que tu prépares la sauce. Tu peux aussi attendre et former les boules au moment de les mettre dans la sauce.
- Dans une grande poêle ou une cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail tranché et le faire revenir doucement jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé (attention à ne pas le brûler).2 c. à table huile d’olive, 3-4 gousses d’ail
- Ajouter la pâte de tomates et cuire quelques secondes en remuant. Verser les tomates avec leur jus, les écraser grossièrement à la cuillère. Ajouter les flocons de piment, l’origan, une pincée de sucre (si besoin), sel et poivre.1 boîte, 1 c. à table pâte de tomates, ½ c. à thé flocons de piment, 1 c. à thé origan séché, 1 pincée sucre, Sel et poivre au goût
- Porter à frémissement, puis déposer délicatement les polpettes crues dans la sauce, en une seule couche si possible.
- Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes, en retournant les polpettes à mi-cuisson si elles ne sont pas complètement submergées. Ajouter le basilic en toute fin de cuisson.
- Servir avec des pâtes fraîches, des gnocchis ou une simple tranche de pain croûté frotté à l’ail pour éponger la sauce. Un peu de parmesan râpé, un filet d’huile d’olive et du basilic frais sur le dessus… menoum.1 petite poignée basilic frais
Laisser un commentaire