Mélanger la chapelure et le lait dans un petit bol, laisser gonfler 5 minutes.
½ tasse chapelure panko, ¼ tasse lait
Dans un grand bol, combiner le veau haché, l’œuf, le parmesan, l’échalote, l’ail, le persil, la chapelure imbibée, le sel et le poivre. Mélanger juste assez pour que ça se tienne, sans trop compacter.
500 g veau haché, 1 œuf, ¼ tasse parmesan râpé, 1 petite échalote française, 1 gousse d’ail, 2 c. à table persil frais, 1 ½ sel, Poivre du moulin
Former des polpettes de la taille d’une balle de ping pong. Réserver au frigo pendant que tu prépares la sauce. Tu peux aussi attendre et former les boules au moment de les mettre dans la sauce.
Dans une grande poêle ou une cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’ail tranché et le faire revenir doucement jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé (attention à ne pas le brûler).
2 c. à table huile d’olive, 3-4 gousses d’ail
Ajouter la pâte de tomates et cuire quelques secondes en remuant. Verser les tomates avec leur jus, les écraser grossièrement à la cuillère. Ajouter les flocons de piment, l’origan, une pincée de sucre (si besoin), sel et poivre.
1 boîte, 1 c. à table pâte de tomates, ½ c. à thé flocons de piment, 1 c. à thé origan séché, 1 pincée sucre, Sel et poivre au goût
Porter à frémissement, puis déposer délicatement les polpettes crues dans la sauce, en une seule couche si possible.
Couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes, en retournant les polpettes à mi-cuisson si elles ne sont pas complètement submergées. Ajouter le basilic en toute fin de cuisson.
Servir avec des pâtes fraîches, des gnocchis ou une simple tranche de pain croûté frotté à l’ail pour éponger la sauce. Un peu de parmesan râpé, un filet d’huile d’olive et du basilic frais sur le dessus… menoum.
1 petite poignée basilic frais