À l’épicerie, je me retrouve toujours à acheter les magnifiques plans de basilic qui, en plus d’embaumer la cuisine de fraîcheur, ajoutent une touche de couleur à celle-ci et sont hyper pratiques pour ajouter de la saveur à beaucoup de plats. Ma cuisine est hyper ensoleillée, alors ces plans grossissent très vite et j’ai souvent un bon deux ou trois tasses de basilic de trop. Cette recette contient trois tasses, mais n’hésite pas à ajuster si tu as plus ou moins de basilic.
J’y ai mis des pistaches salées pour leur côté vert et leur goût de noisettes. Le classique est avec la noix de pin et je t’invite à t’amuser à tester différentes noix. Pour un pesto plus économique, utilise la noix de Grenoble. Tu veux un pesto encore plus local? Remplace par la noisette! Assure-toi par contre de bien pulvériser tes noix en fonction de leur densité.
Côté fromage, pourquoi ne pas faire un pesto le plus local possible en troquant le parmesan pour le fromage Blackburn, de mon coin de pays au Saguenay-Lac-St-Jean! Pour une version 100 pour cent locale, remplace non seulement les pistaches par des noisettes du Québec, mais aussi l’huile d’olive par de l’huile de caméline!
Pesto de basilic et de pistaches
Ingrédients
- 3 tasses basilic
- ½ tasse pistaches écaillées et salées
- ¼ tasse fromage Blackburn
- 1 gousse d'ail du Québec
- ½ tasse huile d'olive
- ½ citron le jus seulement
- Fleur de sel au goût
- Poivre du moulin au goût
Instructions
- Au robot-culinaire, broyer les pistaches, le fromage et l’ail.¼ tasse fromage Blackburn, 1 gousse d'ail, ½ tasse pistaches écaillées et salées
- Ajouter le basilic et le jus de citron, puis pulvériser deux ou trois coups.3 tasses basilic, ½ citron
- Activer le robot et verser l’huile d’olive en filet.½ tasse huile d'olive
- Tout dépendant de la texture désirée, arrêter plus tôt ou poursuivre la pulvérisation jusqu’à l’obtention d’un pesto plus crémeux.
- Assaisonner de fleur de sel et de poivre, au goût, mais attention, le pesto sera déjà salé par les pistaches.Fleur de sel, Poivre du moulin
Notes
- À servir sur des pâtes, dans une vinaigrette, sur des légumes rôtis, des tartines ou encore dans les soupes.
- Pour une version 100 pour cent locale, remplace les pistaches par des noisettes du Québec et l’huile d’olive par de l’huile de caméline!
- Truc de pro: congèle ton pesto dans un bac à glaçons, que tu transfères dans un sac hermétique pour en avoir toujours sous la main.
[…] d’une version plus locale? Fais ton pesto avec des ingrédients d’ici (voir la recette) et remplace la mozzarella par du fromage en […]