
Parmi les recettes que je préfère concocter en cuisine se trouvent les pâtes de cari thaïlandaises. À tout coup, le résultat est vraiment satisfaisant et le temps passé à rassembler les ingrédients offre une grande récompense : celle de saveurs uniques et variées, en plus d’embaumer la maison!
Les arômes de cette version de pâte de cari vert repose principalement sur la citronnelle et la racine de galanga, moins connue que son cousin le gingembre, mais un peu moins piquante et légèrement plus citronnée. On peut substituer le galanga par le gingembre sans problème. Ce que je vous conseille cependant, est d’acheter de la racine de galanga lors de votre prochain passage chez l’épicier asiatique et de la congeler, vous en aurez ainsi toujours sous la main.
Le truc pour cuisiner le cari maison, comme tous les ingrédients sont frais, est de toujours commencer vos recettes en faisant revenir le cari dans un peu d’huile, pour en libérer les saveurs! En résulteront de délicieux sautés ou soupes, comme celle-ci!
Je vous promets de mettre toutes sortes de pâtes de cari sur le site, pour vous donner la piqure! La fraîcheur de vos pâtes de cari maison vous feront vite oublier celles, hyper salées, vendues en épicerie!
Truc de pro
Tout dépendant de la fraîcheur de vos légumes, il se puisse que la pâte soit un peu liquide. Perso, je préfère une pâte plus sèche, alors je l’égoutte dans une passoire déposée sur un bol et je presse légèrement la pâte pour en extraire l’excédent de jus. S’en échappera un liquide vert très aromatique, que vous pourrez conserver (et même congeler) et vous en servir pour cette recette de soupe, ou encore pour cuire votre riz et le parfumer. Magique!
Pâte de cari vert
Ingrédients
- 1 tige de citronnelle la partie blanche seulement, coupées en deux et en morceaux de 1 pouce
- 1 morceau de un pouce de Galanga ou de gingembre, en tranche
- 1 c. à table curcuma frais ou 1 cuillère à thé de curcuma moulu
- 1 à 4 piments thaï verts au goût, épépinés
- 1 poivron vert épépiné et haché grossièrement
- 5 gousses d’ail épluchées
- 6 tiges de ciboulette chinoise ou oignons verts, grossièrement hachés
- les tiges d’un bouquet de coriandre
- 1 c. à thé graines de cumin entières ou de poudre
- ½ c. à thé grains de poivre noir entiers ou de poivre moulu
- ½ c. à thé sel ou plus au goût
- 1 c. à thé pâte de crevette ou de sauce poisson
- 1 lime zeste et jus
- 1 c. à table miel
- 3 c. à table huile de pépin de raisin ou une autre huile neutre
Instructions
- Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les graines de cumin et de poivre 3 à 4 minutes, sans les brûler. Les broyer au mortier ou au moulin à épices. Sauter cette étape si des épices en poudre sont utilisées.
- Mettre la citronnelle, le galanga (ou le gingembre),le curcuma frais et les piments thaï dans un robot-culinaire et pulvériser pour réduire en petits morceaux.
- Ajouter le reste des ingrédients et broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Tout dépendant du taux d’humidité des légumes, il se puisse que la pâte soit légèrement liquide. Dans ce cas, l’égoutter dans un passoire déposée au-dessus d’un bol environ 15 minutes. Réserver le liquide pour aromatiser vos soupes, ou encore pour réaliser cette recette!
- Conserver la pâte de cari dans un bocal au réfrigérateur jusqu’à 10 jours ou plus, ou congeler en portion.
Notes
- N’hésitez pas à ajuster la recette à votre goût. Pour un cari plus épicé, ajoutez plus des piments forts. Pour un cari plus frais, ajoutez des tiges de coriandre, de citronnelle ou du jus de lime, ou encore ajoutez plus de galanga pour plus de profondeur ou du miel pour un cari plus sucré.
- Le curcuma est un puissant colorant. Si jamais votre robot-culinaire jaunit, faites tremper les éléments jaunis dans de l’eau chaude, à laquelle on ajoute deux bonnes cuillères à table de bicarbonate de soude, l’équivalent de jus de citron et de l’eau de javel! Laisser tremper et frotter avec une brosse douce. Si la couleur reste, mettez les éléments dehors exposés aux rayons du soleil!
- Se congèle.
[…] Quoique vous pouvez la réaliser avec de la pâte de cari achetée en épicerie, sa saveur ne sera que décuplée si vous faites votre propre pâte de cari, dont je vous partage la recette ici! […]