Chaque famille a sa recette de pâte brisée, ou pâte à tarte, et je tenais à partager la recette et (surtout!) la technique de celle ma mamie Yvette, que ma mère a adoptée et m’a transmise! Ma mère m’en voudra de partager la photo de sa recette écrite, mais c’est un hommage à toutes nos mères, qui ont de caché dans leur armoire toutes les saveurs de notre enfance.
Le succès de la pâte brisée réside dans trois éléments essentiels:
- 1. Il FAUT que les ingrédients liquides soient froids.
- 2. Il ne faut pas trop pétrir la pâte avant de la bouler, question qu’il reste de petits morceaux de graisse, qui éclateront à la cuisson et rendront votre pâte légère et craquante.
- 3. Pour abaisser tes pâtons, bien fariner ton plan de travail et tourner la pâte à quelques reprises, pour éviter qu’elle ne colle sur le plan de travail.
La recette que je te partage est pour 4 abaisses et n’utilise que la moitié de la graisse. Je l’ai écrite ainsi pour que ce soit plus simple à comprendre, car ton robot-culinaire ne pourra traiter que cette quantité. Cependant, tu peux facilement la doubler pour maximiser l’utilisation de ta graisse (et congeler la deuxième boule). Si c’est ce que tu désires faire, assure-toi de bien diviser les ingrédients en deux, car une fois la graisse coupée et le mélange liquide réfrigéré, il pourrait être plus difficile de séparer le tout en parts égales.
Avec les restes de pâtes, le grand classique chez nous est le fameux pète-de-soeur, dont tu trouveras la recette ici!
Pâte à tarte de mamie
Ingrédients
- 2.5 tasses farine
- 1 c. à thé poudre à pâte
- ½ c. à thé sel
- ½ livre graisse (style Tenderflake)
- 1 c. à table vinaigre
- 1 oeuf battu légèrement
- 1 tasse eau froide
Instructions
Préparation des ingrédients
- Dans une tasse à mesurer, battre l’oeuf légèrement. Ajouter le vinaigre et lier au fouet. Ajouter l’eau et bien mélanger.1 c. à table vinaigre, 1 oeuf, 1 tasse eau froide
- Couper la graisse en deux et puis en morceaux d’environ 1 cm. Répéter avec la seconde moitié, puis déposer dans deux bols séparés.½ livre graisse
- Refroidir les ingrédients liquides et la graisse végétale quelques heures au réfrigérateur pour s’assurer que les ingrédients liquides soient très froids.
Préparation de la pâte
- Déposer les ingrédients secs dans un robot culinaire muni d’une lame de plastique en S et mélanger en pulsant.2.5 tasses farine, 1 c. à thé poudre à pâte, ½ c. à thé sel
- Ajouter la graisse coupée en cube et mélange en pulsant jusqu’à l’obtention de petits pois.
- Ajouter les ingrédients liquides et mélanger en pulsant jusqu’à ce que les ingrédients soient pris ensemble, mais sans trop mélanger.
- Former une boule et recouvrir d’une pellicule plastique.
- Cette boule donnera l’équivalent de quatre abaisses, assez pour deux tartes au total!
Vidéo
Notes
- Tu peux doubler la recette pour maximiser ta graisse, mais assure-toi de bien diviser les ingrédients, car ton robot-culinaire ne pourra pas traiter le tout en une seule fois.
- Se congèle.
vdSPnlAZzH dit
EjtorwcSZdN