Y a-t-il plus insultant qu’un pain aux bananes tout sec et tristounet? Probablement. Mais avoue que c’est quand même une déception. La plupart des recettes promettent du moelleux, mais rares sont celles qui livrent vraiment.
Ici, on ne prend pas de risques : la texture est ultra fondante, avec une croûte croustillante à la sortie du four, grâce à une technique empruntée aux shortcakes. Un game changer pour les amateurs de pain aux bananes!

Le secret de cette texture? Le beurre est travaillé comme dans une pâte à shortcake : on le crème avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien aéré, puis on intègre délicatement une meringue, qui va donner une légèreté incroyable à la pâte. Ça demande un peu de technique, mais fais-toi confiance ma Janine, t’es capable. Parce que le résultat vaut grandement l’effort!
Le résultat est un pain aux bananes qui reste tendre et fondant, sans jamais tomber dans l’effet “brique”. Et en bonus, le mélange de lait évaporé et de jus de lime aide à apporter une touche d’acidité, un brin subtil qui vient équilibrer la richesse des bananes.
Prêt à redécouvrir le pain aux bananes? MENOUM.
Pain aux bananes style « shortcake »
Ingrédients
- 1 ½ tasse farine tout usage
- 1 c. à thé poudre à pâte
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- 3 à 4 bananes mûres écrasées
- ¾ tasse lait évaporé style Carnation
- 1 c. à table jus de lime
- ½ tasse céréales au son style All-Bran
- ½ tasse beurre salé ramolli
- 1 ¼ tasse sucre
- 1 œuf blanc et jaune séparés
- 1 ½ c. à thé extrait de vanille
- Une pincée de crème de tartre
Instructions
- Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre.
- Tapisser un moule à pain de 9 x 5 po avec du papier parchemin, en laissant dépasser sur les côtés.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.1 ½ tasse farine tout usage, 1 c. à thé poudre à pâte, 1 c. à thé bicarbonate de soude
- Dans un autre bol, mélanger les bananes écrasées, le lait évaporé et le jus de lime. Ajouter les céréales et bien remuer pour les ramollir.3 à 4 bananes mûres, ¾ tasse lait évaporé, 1 c. à table jus de lime, ½ tasse céréales au son
- Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf avec la crème de tartre jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter ¼ tasse de sucre et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réfrigérer 5 minutes.1 œuf, Une pincée de crème de tartre, 1 ¼ tasse sucre
- Dans un grand bol, crémer le beurre avec le reste du sucre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit léger et aéré. Ajouter le jaune d’œuf et la vanille, puis mélanger jusqu’à homogénéité.½ tasse beurre salé, 1 ¼ tasse sucre, 1 œuf, 1 ½ c. à thé extrait de vanille
- À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le mélange de bananes.
- Ajouter délicatement la meringue à l’aide d’une spatule, en pliant doucement pour conserver le maximum d’air.
- Verser la pâte dans le moule préparé et lisser le dessus.
- Cuire 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler. Servir tiède avec une pinotte de beurre ou légèrement réchauffé.
Notes
Variantes :
- Envie d’une touche croquante? Ajoute ½ tasse de noix hachées (pacanes, noix de Grenoble, amandes effilées).
- Un peu plus de gourmandise? Des pépites de chocolat noir ou blanc s’intègrent parfaitement à la pâte.
- Fan de fruits? Quelques morceaux de dattes, de figues séchées ou de canneberges séchées apporteront une touche acidulée.
- Pour une version encore plus parfumée : Ajoute une pincée de cannelle ou une touche de muscade.
- Et si tu veux le transformer en dessert? Une crème fouettée vanillée et quelques tranches de bananes caramélisées feront des merveilles!