Je ne sais pas pour toi, mais dès que je sens l’odeur des guimauves fondues, je suis tout de suite ramené dans une cuisine d’enfance, où une grande cuillère collante de Rice Krispies menaçait toujours de se retrouver direct dans ma bouche avant même d’atteindre le plat. Ces cupcakes, c’est exactement ça. Une petite bouchée de nostalgie, mais en version plus gourmande et moelleuse.

La base est simple, douce et vanillée, avec une mie légère. Mais le clou du spectacle, c’est bien sûr cette généreuse couronne de glaçage à la guimauve, fondant juste ce qu’il faut, surmontéede Rice Krispies qui font crounche. On retrouve ici tout ce qu’on aime des carrés classiques, mais dans une bouchée individuelle, plus festive, plus texturée, plus menoum.
Les Rice Krispies apportent cette texture qui contraste à merveille avec la tendreté du gâteau et le moelleux du glaçage. Quant aux guimauves, elles sont à la fois le cœur fondant de l’affaire et l’élément qui colle tout ça ensemble. Et c’est bien ça qu’on aime.
À faire pour un anniversaire, un potluck, ou juste pour retomber en enfance l’instant d’un dessert différent, mais pas que l’on reconnaît.
Cupcakes aux Rice Krispies
Ingrédients
- 1 ½ tasse farine tout usage
- 1 c. à thé poudre à pâte
- ¼ c. à thé bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé sel
- ½ tasse beurre non salé ramolli
- ¾ tasse sucre
- 2 œufs
- 1 c. à thé extrait de vanille
- ½ tasse lait
- ½ tasse crème sûre ou yogourt nature
Pour le glaçage à la guimauve
- ½ tasse beurre non salé ramolli
- 1 ½ tasse sucre en poudre ajuster au goût
- 2 tasse mini guimauves ou grosses coupées
- 2 c. à table lait
- 1 c. à thé extrait de vanille
Garnitures
- Rice Krispies
- Guimauves (optionnel)
- Chocolat (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F et garnir un moule à muffins de caissettes en papier.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.1 ½ tasse farine tout usage, 1 c. à thé poudre à pâte, ¼ c. à thé bicarbonate de soude, ¼ c. à thé sel
- Dans un autre bol, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter les œufs un à un, puis la vanille.½ tasse beurre non salé, ¾ tasse sucre, 2 œufs, 1 c. à thé extrait de vanille
- Incorporer le lait et la crème sûre en alternance avec les ingrédients secs, en commençant et terminant par les ingrédients secs.½ tasse lait, ½ tasse crème sûre
- Répartir la pâte dans les moules ( j’utilise une cuillère de crème glacée bien comble) et cuire environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre.
- Laisser refroidir complètement avant de glacer.
Glaçage
- Dans une petite casserole, faire fondre les guimauves avec le lait à feu doux, en remuant constamment pour éviter que ça colle.2 tasse mini guimauves, 2 c. à table lait
- Retirer du feu dès que le mélange est bien lisse et laisser tiédir 5 à 10 minutes (il doit rester malléable mais pas trop chaud).
- Battre le beurre dans un bol jusqu’à consistance crémeuse.½ tasse beurre non salé
- Ajouter graduellement le sucre en poudre et la vanille, puis incorporer les guimauves fondues en battant à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un glaçage lisse et légèrement élastique.1 ½ tasse sucre en poudre, 1 c. à thé extrait de vanille
- Glacer les cupcakes (si le glaçage est encore assez liquide, laisser reposer un peu plus longtemps ou procéder en quelques fois si nécessaire, le temps que le glaçage fige entre les couches).
- Garnir les cupcakes de Rice Krispies (faites cette étape tout juste avant de servir si vous les préparez la veille). Si désiré, ajouter quelques guimauves supplémentaires et du chocolat râpé.Rice Krispies, Guimauves, Chocolat
Notes
- Pour une touche encore plus décadente, ajoute une mini-guimauve grillée au chalumeau ou un filet de caramel sur le dessus.
- Ces cupcakes se conservent très bien sous cloche ou dans un contenant hermétique, mais le topping sera plus croustillant le jour-même. Alternativement, vous pouvez y mettre les garniture le jour du service.
Laisser un commentaire