
Il y a mille et une recettes de compote de pommes. Alors pourquoi en ajouter une de plus? Une des missions que je me suis donnée en partant Casse la croûte est de vous (nous) donner confiance lorsque vient le temps de s’activer aux fourneaux. Cette recette est l’exemple parfait de l’exercice que tu t’apprêtes à faire, c’est-à-dire de t’écouter, de suivre ton instinct, d’y aller d’essais et d’erreurs!
Tu es du type compote sucrée? Ajoute du sirop d’érable. Pas encore assez sucré? On en ajoute plus et ce ne sera que meilleur (selon TES goûts). Aussi, n’hésitez pas à mélanger les épices, vous aurez une compote différente à chaque fois! Vous vous sentez plus classique? Cannelle, muscade, gingembre et un peu de girofle. Vous êtes aventurier? Piment de la Jamaïque, cardamome et anis étoilé. Vous êtes indécis? Mélangez TOUT! Vous vous sentez minimaliste? Abandonnez les épices et le sirop d’érable!
Quand c’est le temps des pommes, je prépare toujours une bonne quantité de compote que je portionne et congèle pour en avoir sous la main toute l’année! Pour faire de bons gâteaux, tartes et muffins, on n’a qu’à décongeler!
Compote de pommes (à ton goût)
Ingrédients
- 8 tasses pommes MacIntosh pelées et sans le coeur, coupées grossièrement
- ½ tasse eau
- sirop d’érable (à ton goût)
- épices (cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle, piment de la Jamaïque, cardamome ou anis étoilé) (à ton goût)
Instructions
- Dans une casserole, cuire à feu moyen les pommes dans l’eau, 15 minutes environ, avec les épices, si désiré.8 tasses pommes MacIntosh, ½ tasse eau, épices (cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle, piment de la Jamaïque, cardamome ou anis étoilé)
- Réduire en purée à l’aide d’un pied-mélangeur ou un malaxeur.
- Ajouter le sirop d’érable, si désiré.sirop d’érable
- Conserver dans un contenant hermétique au frigo, ou congeler pour de futures recettes!