Parmi mes desserts préférés, les fameux carrés Rice Krispies créent en chacun de nous des souvenirs d’enfance impérissables: l’odeur du beurre et des guimauves qui fondent, l’attente (quand même très rapide, avouons-le!) que le mélange durcisse avant que maman nous en coupe un morceau, puis nos premières bouchées: sucrées, croquantes, collantes, aériennes! C’est un dessert facile à préparer qui fait la joie de plusieurs.
Chez nous, la plupart des desserts, c’est dans la cour de mon chum que ça tombe, alors il s’est mis au défi de créer une version plus gourmet, avec de légères touches noisetées de beurre légèrement bruni et fumé des guimauves grillées qui ajoutent à la nostalgie en nous rappelant les soirées autour du feu de camp. Et comme des carrés Rice Krispies tout secs, ça m’insulte, cette version est toute moelleuse et vous collera bien certainement sur les doigts!
Carrés « Rice Krispies » brûlés
Ingrédients
- ⅔ tasse beurre salé
- 250 grammes mini guimauves
- 1 tasse sirop de maïs
- 8 tasses céréales de riz (de type Rice Krispies)
- 1 c. à thé extrait de vanille pure
Instructions
- Préchauffer le four à « Broil ».
- Dans un grand chaudron, à feu moyen-doux, faire fondre le beurre et le laisser brunir légèrement (environ 5 minutes).⅔ tasse beurre salé
- Ajouter le sirop de mais et bien mélanger. Retirer du feu lorsque la consistance est homogène.1 tasse sirop de maïs
- Déposer les guimauves sur une plaque tapissée d'un papier parchemin, les enfourner et les faire griller en les guettant constamment pour éviter qu’elles ne brûlent.250 grammes mini guimauves
- En prenant bien soin de ne pas vous brûler, ajouter les guimauves grillées au mélange de beurre/sirop.
- Incorporer la vanille, et mélanger, puis ajouter les céréales et mélanger grossièrement.1 c. à thé extrait de vanille pure, 8 tasses céréales de riz (de type Rice Krispies)
- Mettre dans un plat 9×13 beurré et à l'aide d'une spatule, étendre uniformément sans trop presser le mélange.
- Laisser tempérer et déguster.
Notes
- Réfrigérer ou congeler les restes.