Une recette tout en fraîcheur qui explose de couleur, de saveur et de textures. Pour les betteraves, des betteraves rouges font l’affaire, mais pourquoi ne pas s’amuser en cuisinant une variété de couleurs, surtout en saisons lorsque celles-ci sont en abondance, sucrées et colorées!
En entrée ou en plat principal, c’est un plat qui se prépare d’avance et qui ne nécessite que l’assemblage de dernière minute, vous laissant tout le temps de profiter de la visite, ou d’un bon livre.
En mélangeant la douceur de la betterave, le piquant des radis, le fumé du saumon et le côté fermier du chèvre, c’était déjà gagnant. Mais ce plat prend tout son sens grâce au crumble de céréales de riz et amandes grillées, légèrement sucrées avec du miel et épicées (ne pas lire « piquantes » car elles ne le sont pas) avec des graines de coriandre et de cardamome en poudre. Ce crumble sucré-salé, que je mange aussi tout simplement en céréales avec du lait (oui, oui, du sel avec du lait!), est tout simplement divin et complémente la betterave à merveille, tout en ajoutant un côté croquant très agréable! Au service, laissez- le crumble sur la table et laissez les convives en ajouter au gré de leur appétit.
Pour compléter le plat et balancer les saveurs, on y ajoute une vinaigrette citron, miel et moutarde et je vous promets un succès monstre auprès de vos convives!
Pour la cuisson des betteraves, je vous propose une version au four, mais elles sont tout aussi délicieuses au Air Fryer. On les enrobes de papier aluminium et on met à « air Fry » 350°F pendant 30-45 minutes, où jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y insère facilement.
Carpaccio de betteraves, saumon fumé et chèvre
Ingrédients
Pour le carpaccio
- 2 grosses betteraves ou 4 moyennes
- 200 grammes saumon fumé
- 100 grammes fromage de chèvre
- 6 radis tranchés très finement
- Quelques feuilles de roquette (facultatif)
- Fleur de sel et poivre du moulin
Pour le crumble
- 50 grammes amandes effilées
- 30 grammes céréales de riz (Rice Krispies)
- 30 grammes beurre fondu
- 2 c. à table miel
- 1 c. à thé coriandre en poudre
- ½ c. à thé cardamome en poudre
- 1 pincée piment d’Espelette (facultatif)
- Quelques tours de poivre du moulin
- Sel
Pour la vinaigrette
- 3 c. à table jus de citron frais
- 1 c. à thé zeste de citron
- 1 c. à table miel
- 1 c. à thé moutarde de Dijon
- ½ c. à thé coriandre moulue
- ¼ c. à thé cardamome moulue
- 5 c. à table huile d'olive
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu au goût
Instructions
Pour le carpaccio
- Préchauffer le four à 375°F.
- Couper les extrémités des betteraves, les envelopper dans du papier aluminium et les placer sur une plaque de cuisson.2 grosses betteraves
- Enfourner entre 40 minutes et 1 heure. Elles sont prêtes lorsqu’un couteau s’insère facilement au centre.
- Laisser refroidir les betteraves et les éplucher à la main.
- Trancher de fines tranches de betteraves à la mandoline ou avec un couteau bien affuté.
- Disposer les betteraves dans les assiettes et arroser de vinaigrette. Parsemer le fromage de chèvre, le saumon fumé, le crumble, les radis et la roquette, si utilisés.200 grammes saumon fumé, 100 grammes fromage de chèvre, 6 radis, Quelques feuilles de roquette (facultatif)
- Saler et poivrer au goût, ou laisser les invités saler à leur goût.Fleur de sel et poivre du moulin
Pour le crumble
- Mélanger les amandes effilées, les Rice Krispies, le beurre fondu, le miel, la coriandre moulue, la cardamome moulue, le poivre noir et une pincée de sel dans un bol.50 grammes amandes effilées, 30 grammes céréales de riz, 30 grammes beurre, 2 c. à table miel, 1 c. à thé coriandre en poudre, ½ c. à thé cardamome en poudre, 1 pincée piment d’Espelette, Quelques tours de poivre du moulin, Sel
- Étaler le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire au four préchauffé à 350°F pendant 7 à 10 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le mélange soit doré et croustillant.
- Laisser refroidir le crumble.
Pour la vinaigrette
- Pendant que le crumble cuit, dans un bol, mélanger le jus de citron, le zeste de citron (si utilisé), le miel, la moutarde de Dijon, la coriandre moulue, et la cardamome.3 c. à table jus de citron frais, 1 c. à thé zeste de citron, 1 c. à table miel, 1 c. à thé moutarde de Dijon, ½ c. à thé coriandre moulue, ¼ c. à thé cardamome moulue, 5 c. à table huile d'olive
- Incorporer lentement l’huile d’olive tout en fouettant pour émulsionner la vinaigrette.
- Assaisonner avec du sel et du poivre au goût.Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu