Quiconque s’est déjà rendu au Japon a été charmé par les variétés de petites brochettes des restaurants yakitori. Traditionnellement servies nappées de sauce « tare » (composée de sauce soya, de marin et de saké, entre autres), ces brochettes sont délicieuses et vous assurent de faire parler la visite lors de votre prochain apéro.
Dans la version express que je propose, je troque la traditionnelle sauce tare par du sirop d’érable, espérant que mes comparses nippons ne m’en voudront pas trop (quoique le sirop d’érable québécois est extrêmement populaire au pays du soleil levant). Et comme il neigeait beaucoup la journée où j’ai préparé cette recette pour le présent site, je vous propose une version au four, mais n’hésitez pas à embrocher vos boulettes et à les griller sur la flamme du barbecue!
Itadakimasu
Boulettes japonaises (tsukune)
Ingrédients
Pour les boulettes
- ¾ tasse chapelure Panko
- 450 grammes poulet haché ou de dinde hachée
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 oeuf légèrement battu
- ¼ tasse oignon râpé finement
- 1 morceau de 1 pouce de gingembre râpé
- 1 c. à thé huile de sésame
- 1½ c. à thé sel kasher ou de sel de mer, finement moulu
Pour le service
- ¼ tasse sirop d'érable
- 1 oignon vert ciselé finement en biseau
- graines de sésame
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Mélanger les ingrédients pour les boulettes.¾ tasse chapelure Panko, 450 grammes poulet haché, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, ¼ tasse oignon, 1 morceau de 1 pouce de gingembre, 1 c. à thé huile de sésame, 1½ c. à thé sel kasher
- Façonner le mélange en boulettes de viande en utilisant environ 2 cuillères à table de mélange, sans trop les travailler ni trop les presser. Il est plus facile de former les boulettes de viande si vos mains sont mouillées ou enduites d’un peu d’huile d’olive.
- Déposer les boulettes sur une plaque tapissée de papier parchemin, sans qu’elles ne se touchent.
- Cuire jusqu’à ce qu’elles brunissent et atteignent une température interne de 165°F, environ 15 minutes, en retournant à mi-cuisson.
- Laisser tempérer deux minutes, badigeonner de sirop d’érable et décorer de graines de sésame et d’oignon vert.¼ tasse sirop d'érable, 1 oignon vert, graines de sésame
- Servir immédiatement.