Depuis ma sortie des bancs d’école, j’ai toujours travaillé à mon compte. Les pigistes, contractuels et entrepreneurs de ce monde vous le diront: c’est un mode de vie qui varie entre abondance d’argent ou abondance de temps, mais rarement les deux en même temps.
J’ai commencé à faire mes propres bouillons dans une période creuse d’hiver dans mes années folles où je travaillais en cinéma. Début vingtaine, la vie montréalaise et les sorties au resto gobait tout le budget, alors je maximisais mes dépenses d’épicerie. Une carcasse de poulet fraîchement rôti ne pouvait donc pas finir à la poubelle.
Depuis, j’en ai toujours quelques litres au congélo, que j’utilise pour préparer des soupes ou potages vraiment délicieux et des risottos encore plus goûteux. Et maintenant, même quand je manque de temps et que je fais livrer, il m’arrive de faire un bouillon avec les carcasses de poulet de rôtisserie!
La technique est simple: à la carcasse du poulet, incluant la peau, on ajoute quelques légumes en fin de vie, de l’eau, du sel et on rehausse le tout avec herbes et épices. On mijote et c’est tout!
Amusez-vous avec ce que vous avez au frigo. Il s’agit d’une belle façon de ne pas gaspiller des légumes et des herbes qui trainent et qui on perdu mine: carottes et céleris mollassons, oignons ou fines herbes qui traînent dans le fond d’un tiroir, auxquels on ajoute de l’ail, des grains de poivre, du girofle, des graines de coriandre, ou encore du laurier.
Comme cette recette utilise une carcasse de poulet qu’on a précuite, je vous conseille d’indiquer sur son contenant les saveurs principales de votre poulet rôti pour bien l’agencer lorsque vous vous servirez du bouillon. Par exemple, on peut très bien faire un bouillon de volaille avec des carcasses d’un poulet barbecue: les saveurs seront un peu moins universelles que le bouillon concocté à partir d’un poulet aux herbes, mais s’agenceront tout de même très bien avec une bonne soupe poulet et riz, par exemple!
Bref, faites preuve de créativité tout en maximisant votre précieux poulet!
Bouillon de poulet
Ingrédients
- La carcasse d’un poulet les os grossièrement hachés, avec la peau
- Des légumes en fin de vie (ou pas) oignons, ail, carottes, céleris, poireaux, fenouil, oignons verts, navet
- Des herbes thym, laurier, persil
- Des épices grains de poivre, graines de coriandre, clou de girofle
- Du sel
- De l’eau en quantité suffisante pour recouvrir
Instructions
- Couper grossièrement les os de la carcasse à l’aide d’un gros couteau.
- Dans une grande casserole, déposer la carcasse et les légumes et faites revenir quelques minutes, pour développer les arômes.La carcasse d’un poulet, Des légumes en fin de vie (ou pas)
- Ajouter les herbes et épices et couvrir d’eau froide.Des herbes, Des épices, De l’eau en quantité suffisante pour recouvrir
- Mijoter à feu doux 1 h 30 ou plus, en écumant à quelques reprises, au besoin.
- Ajouter un peu d’eau si celle-ci s’évapore trop.
- Saler au goût.Du sel
- Laisser refroidir sur la cuisinière, jeter les os et légumes et mettre au réfrigérateur pour faire figer le gras.
- Enlever l’excédant de gras, puis passer au tamis avant de congeler. Pour un bouillon plus limpide, tapisser le tamis de coton étamine.
Notes
- Amusez-vous avec ce que vous avez au frigo. Il s’agit d’une belle façon de ne pas gaspiller des légumes et des herbes qui trainent et qui on perdu mine: carottes et céleris mollassons, oignons ou fines herbes qui traînent dans le fond d’un tiroir, auxquels on ajoute de l’ail, des grains de poivre, du girofle, des graines de coriandre, ou encore du laurier.
- Comme cette recette utilise une carcasse de poulet qu’on a précuite, je vous conseille d’indiquer sur son contenant les saveurs principales de votre poulet rôti pour bien l’agencer lorsque vous vous servirez du bouillon.