Je me suis donné comme défi de faire aimer l’aubergine au maximum de gens, qui sont souvent rebutés par sa texture filamenteuse et son goût amer. Entre en scène le baba ganoush, cette purée d’aubergine proche du humus. En plus d’être hyper santé, le baba ganoush aime les épices et les épices aiment le baba ganoush. Tu peux donc explorer ta créativité en jouant avec les saveurs.
Ici, je propose un agencement simple avec l’ajoût de paprika fumé, qui fera ressortir les notes rôties de l’aubergine. Et je complémente avec un crumble de feta (le sel de la feta va contrer l’amertume de l’aubergine et les amandes y ajouter un beau croquant). Si ton baba est toujours trop amer, ajoute du sel. Dans cette recette, le sel est ton ami.
Trucs de pro pour bien réussir ton baba ganoush:
Primo, le truc infaillible pour une purée crémeuse est de retirer un maximum d’eau des aubergines cuites. Pour se faire, on va l’égoutter dans une passoire.
Secundo, la clé du baba ganoush réside dans l’émulsion, ce procédé chimique qui se produit quand un liquide à base d’eau rencontre l’huile. Une façon simple de réussir ton émulsion est d’utiliser un robot-culinaire. C’est la méthode utilisée dans cette recette. Par contre, si tu désires un baba ganoush avec des morceaux d’aubergine, ce qui est très délicieux aussi, c’est faisable. Avant de mettre ton huile, mélange vigoureusement les autres ingrédients, en défaisant les filaments trop longs avec ta fourchette. Et comme pour une mayonnaise ou une vinaigrette émulsionnée, la technique est simple: verse l’huile doucement, en filet, tout en continuant de fouetter avec vigueur.
Baba ganoush et crumble de feta
Ingrédients
Baba ganoush
- 2 moyennes aubergines coupées en deux sur le sens de la longueur
- 5 gousses d'ail en chemise
- 3 c. à table jus de citron
- ¼ tasse tahini
- ¼ tasse huile d'olive
- ½ c. à thé paprika fumé
- ¼ c. à thé sumac ou graines de cumin
- Sel et poivre au goût
Crumble de feta
- ½ tasse feta émietté
- ½ tasse amandes grillées hachées grossièrement
- 1 c. à thé origan frais
Instructions
Pour le baba ganoush
- Préchauffer le four à 450°F, la grille au tiers supérieur du four.
- Couper l’aubergine en deux sur le sens de la longueur, en quadriller la chair avec la pointe d’un couteau, puis badigeonner d'un peu d’huile d’olive.2 moyennes aubergines
- Déposer, face coupée contre la plaque, sur une plaque tapissée de papier parchemin et entourer des gousses d’ail chemisées.5 gousses d'ail
- Rôtir au four, jusqu’à tendreté, environ 30 à 40 minutes (la peau de l’aubergine va s’affaisser).
- Laisser tempérer, retirer la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère puis presser l’ail pour en sortir la purée.
- Placer un chinois sur un bol et y déposer la chair, pour laisser l’aubergine s’égoutter tout en refroidissant. Pendant qu’elle s’égoutte, presser légèrement l’aubergine avec le dos d’une cuillère pour en extraire le maximum d’eau.
- Lorsque l’aubergine est tempérée et égouttée, la transférer dans un robot-culinaire et ajouter le tahini, le jus de citron, l’ail rôti, l’huile d’olive, les épices, 1/2 c. à thé de sel et une pincée de poivre.3 c. à table jus de citron, ¼ tasse tahini, ¼ tasse huile d'olive, ½ c. à thé paprika fumé, ¼ c. à thé sumac ou graines de cumin, Sel et poivre
- Activer le robot et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée crémeuse.
- Rectifier l’assaisonnement. L’aubergine étant de nature amère, le sel aidera à en adoucir le goût.
- Au service, arroser légèrement d’huile d’olive et saupoudrer d’une pincée supplémentaire de paprika fumé.
Pour le crumble de feta
- Mélanger les ingrédients.½ tasse feta, ½ tasse amandes grillées, 1 c. à thé origan frais
Notes
- Servir le baba ganoush avec des légumes crus, du pita, ou en accompagnement des volailles et poissons.
- En ce qui concerne les herbes et épices, on peut s’amuser avec de l’origan, du thym, du persil, du piment d’espelette, du sumac, des graines de cumin, de coriandre (grossièrement broyées), ou encore un mélange d’épices Zaatar. Pour un kick supplémentaire, troquer le piment d’espelette pour une poudre de piment plus relevée, comme la poudre de chili.
Marie dit
Excellent! Tout le monde a adoré, les petits comme les grands !