Ce que j’aime avec cette salade, c’est ce mélange hyper sensoriel entre le chaud, le froid, le sucré, le salé, le tendre et le croquant. Ici, j’ai eu envie de transformer ces contrastes en une salade-repas végétarienne complète, sans compromis sur la gourmandise.

Le tofu est laqué d’un mélange de ras-el-hanout, de cumin et de sirop d’érable, puis rôti jusqu’à ce qu’il devienne croustillant à souhait. C’est lui la vedette, et sa texture bien dorée vient s’opposer aux grains fondants du couscous perlé. Pour équilibrer le tout, j’ajoute des abricots secs qui apportent juste ce qu’il faut de douceur, des pois chiches pour la richesse, et une bonne poignée de coriandre et de menthe pour la fraîcheur.
La vinaigrette, elle, combine citron, huile d’olive et une pointe de cannelle. Elle enrobe doucement tous les ingrédients sans masquer les saveurs. C’est une salade nourrissante et texturée, parfaite tiède ou froide, qu’on peut préparer à l’avance pour les lunchs… et qui, personnellement, me donne envie d’ajouter un pain pita chaud à côté et d’en faire un festin.
Salade marocaine au tofu croustillant
Ingrédients
- 1 bloc de tofu ferme 350 g, pressé et coupé en cubes
- 1 boîte pois chiches 540 ml, rincés et égouttés
- ½ tasse panko (facultatif)
- 1 ½ c. à table huile d’olive
- Le jus d’un demi-citron
- 1 c. à thé ras-el-hanout voir notes pour alternative
- ½ c. à thé cumin moulu
- 1 c. à thé sirop d’érable
- Sel et poivre
Salade
- 1 tasse couscous perlé aussi appelé israélien
- ¼ tasse abricots secs coupés en petits morceaux
- 1 carotte râpée
- 2 c. à table amandes tranchées ou entières hachées
- 2 c. à table coriandre fraîche hachée
- 2 c. à table menthe fraîche hachée facultatif
- 1 poignée de roquette facultatif mais très bon pour l’amertume
Vinaigrette
- 3 c. à table huile d’olive
- 1 Le jus et le zeste d’un demi-citron
- 1 c. à thé sirop d’érable
- ½ c. à thé cannelle
- ½ c. à thé cumin moulu
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Mélanger le tofu avec l’huile, le jus de citron, les épices, le sirop d’érable, sel et poivre. Laisser mariner 15 à 30 minutes si désiré.1 bloc de tofu ferme, 1 ½ c. à table huile d’olive, Le jus d’un demi-citron, 1 c. à thé ras-el-hanout, ½ c. à thé cumin moulu, 1 c. à thé sirop d’érable, Sel et poivre
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Ajouter les pois chiches rincés et égouttés au tofu, mélanger pour bien les enrober avec la marinade.1 boîte pois chiches
- Si utilisé, ajouter le panko pour un extra crunch et remuer délicatement.½ tasse panko
- Étaler sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire environ 25 à 30 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que tout soit doré et croustillant.
- Cuire le couscous perlé dans une casserole d’eau bouillante salée selon les instructions sur l’emballage (je te donne une version encore plus menoum dans les notes). Égoutter et rincer à l’eau froide.1 tasse couscous perlé
- Dans un grand bol, mélanger le couscous, les abricots, la carotte, les amandes, les herbes fraîches et la roquette.¼ tasse abricots secs, 1 carotte râpée, 2 c. à table amandes tranchées, 2 c. à table coriandre fraîche hachée, 2 c. à table menthe fraîche hachée, 1 poignée de roquette
- Fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade et bien mélanger.3 c. à table huile d’olive, 1 Le jus et le zeste d’un demi-citron, 1 c. à thé sirop d’érable, ½ c. à thé cannelle, ½ c. à thé cumin moulu, Sel et poivre du moulin
- Ajouter le tofu et les pois chiches croustillants au moment de servir, ou les intégrer à la salade pour la version tiède.
Notes
Méthode alternative pour le couscous israélien:
Torréfier :- Dans une casserole, chauffe un peu d’huile d’olive ou de beurre à feu moyen.
Ajoute le couscous israélien (environ 1 tasse) et fais-le revenir 2-3 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Cela donne une belle saveur de noisette.
- Ajoute environ 1 tasse et demie à 1 tasse 3/4 d’eau bouillante ou de bouillon pour 1 tasse de couscous.
- Ajoute du sel au goût.
- Couvre, baisse à feu doux et laisse mijoter 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que les grains soient tendres, mais encore légèrement fermes.
- Repos : Laisse reposer 2-3 minutes hors du feu, puis égrène avec une fourchette et laisse refroidir.
Autres notes
- Pas de ras-el-hanout? Remplace par ½ c. à thé de cumin + ½ c. à thé de paprika doux + une pincée de cannelle.
- Les abricots peuvent être remplacés par des dattes ou des raisins secs.
- Le tofu peut être remplacé par du halloumi grillé, du poulet ou du tempeh pour varier.
- Tu veux jouer avec les textures? Ajoute quelques cubes de betterave rôtie ou des oignons rouges finement tranchés marinés au citron.
- Pour transformer les restes : roule la salade dans un pain plat avec un peu de yogourt à la menthe pour une version sandwich.
Laisser un commentaire