En bon saguenéen d’origine que je suis, la tarte aux bleuets fait partie intégrante de mes racines. En août, quand c’est le temps des bleuets, on fait des provisions de ce délice qui fait la renommée de notre belle région-là-là et les congelant pour en avoir à l’année. Car tout bon saguenéen sera insulté de manger quoique ce soit avec des « maudits gros be-leuets (comme le prononçait mon grand-père Conrad) pas mangeables des États ».
Cette recette, que j’ai soutirée de ma mère, est fort simple et ne nécessite aucun fla-fla, car c’est le bleuet qui est à l’honneur. Le truc pour celle-ci est simple: goûte tes be-leuets (ou tes myrtilles comme les appellent nos cousins d’outremer)! S’ils sont sucrés, tu ajoutes 1/3 de tasse de sucre. S’ils sont plus doux, tu ajoutes jusqu’à 1/2 tasse. Mais on ne veut surtout pas une garniture trop sucrée comme celle du commerce. Souviens-toi: la star, ça doit impérativement être le bleuet. Alors fais-lui honneur!
Tu peux remplacer le bleuet par n’importe quel petit fruit. Ajuste alors la quantité de sucre (les framboises étant plus acides, on ajoute 1/2 tasse, alors que les fraises n’ont besoin que de 1/3 de tasse habituellement). Le reste reste inchangé.
Tarte aux bleuets sauvages
Ingrédients
- 2 abaisses pâte à tarte maison (voir recette en notes*) ou du commerce
- 2 tasses bleuets sauvages frais ou congelés
- ⅓ à ½ tasse sucre à ajuster selon la douceur des bleuets
- 1 c. à table farine
- 1 œuf
- 1 c. à table eau
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans un bol, mélanger les bleuets avec le sucre et la farine. Ajuster la quantité de sucre selon la douceur des bleuets.2 tasses bleuets sauvages, ⅓ à ½ tasse sucre, 1 c. à table farine
- Étaler une première abaisse de pâte dans un moule à tarte. Y verser le mélange de bleuets.2 abaisses pâte à tarte
- Dans un petit bol, fouetter l’œuf avec 1 c. à table d’eau.1 œuf, 1 c. à table eau
- Badigeonner le contour de l’abaisse du dessous avec un peu du mélange œuf-eau pour aider à coller la deuxième abaisse.
- Recouvrir la tarte avec la deuxième abaisse de pâte. Bien presser les bords pour sceller.2 abaisses pâte à tarte
- Faire quelques petites entailles sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
- Badigeonner toute la surface de la pâte avec le reste du mélange d’œuf et d’eau pour obtenir une belle croûte dorée.
- Cuire au four à 375°F pendant environ 20 minutes, pour que la pâte commence à saisir.
- Réduire la température à 350°F et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée, environ 15 à 30 minutes supplémentaires, tout dépendant de ton four.
- Laisser refroidir légèrement avant de servir.
Notes
- *Pour la recette de pâte à tarte maison, c’est ici!
- Tu peux congeler les tartes avant de les cuire. Bien décongeler avant de procéder à la cuisson.
- Un petit saupoudrage de gros sucre sur le dessus avant la cuisson donnera une croûte encore plus gourmande et croustillante !