Préchauffer le four à 400°F.
Mélanger les ingrédients de la marinade du tofu dans un bol. Ajouter les cubes de tofu et laisser mariner au moins 20 minutes.
500 gr tofu extra-ferme, 4 c. à table sauce soja, 2 c. à table vinaigre de riz, 2 c. à table sauce ponzu, 2 c. à table huile de sésame, 2 c. à thé gingembre frais, 2 c. à thé miel, 1 c. à thé pâte de miso blanc, ½ c. à thé piment d’Espelette ou flocons de piment
Bien mélanger les ingrédients pour la sauce au miso-gingembre.
4 c. à table pâte de miso blanc, 4 c. à table vinaigre de riz, 4 c. à table miel, 4 c. à table eau, 2 c. à table sauce ponzu, 4 c. à thé gingembre frais, 2 c. à thé huile de sésame
Combiner les betteraves en quartier à l’huile de sésame, le sel et le poivre. Étaler sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et rôtir pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées.
4 à 6 betteraves rayées ou jaunes moyennes, 2 c. à table huile de sésame, ¼ c. à thé sel, ½ c. à thé poivre
Faire chauffer un peu d’huile de sésame dans une grande poêle à feu moyen. Faire revenir les cubes de tofu marinés jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 8-10 minutes. Ajouter les haricots verts directement dans la poêle avec le tofu lors des 4 dernières minutes de cuisson pour qu'ils restent croquants.
200 gr haricots verts
Vers la fin de la cuisson du tofu et des haricots, verser la sauce au miso-gingembre dans la poêle. Laisser la sauce chauffer et enrober le tofu et les haricots, tout en remuant régulièrement, pendant environ 2-3 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit chaude et légèrement épaissie.
Disposer les betteraves rôties sur un plat de service. Ajouter le tofu et les haricots verts en sauce par-dessus.
Garnir de quelques brins d’oignon vert émincé et de graines de sésame pour la décoration.
2 c. à table graines de sésame, Quelques brins d’oignon vert émincés pour la garniture