Mettre les os à moelle et le jarret de bœuf dans une grande marmite. Couvrir d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Jeter l'eau et bien rincer les os et la viande. Cela permet d'avoir un bouillon clair.
2,5 kg os à moelle de bœuf, 500 grammes jarret de bœuf
Pendant que les os blanchissent, griller l'oignon et le gingembre sous le gril du four (à Broil) jusqu'à ce qu'ils soient bien carbonisés, ou encore sur la flamme du feu si vous possédez un four au gaz. L’été, j’utilise un brûleur de camping au propane (attention, on l’utilise à l’extérieur uniquement)! Cela ajoute une belle profondeur de goût.
1 gros oignon, 1 morceau de gingembre (8-10 cm)
Mettre l'anis étoilé, la cannelle, les clous de girofle, les graines et cardamome et les graines de coriandre dans une petite poêle et les faire griller à sec pendant 2 minutes pour réveiller leurs arômes. Envelopper les épices dans un coton fromage et ficeler. Cette étape te permettra de retirer plus facilement tes épices du bouillon.
4 anis étoilés, 2 bâtons de cannelle, 4 clous de girofle, 4 graines de cardamome, 1 c. à table graines de coriandre
Rincer les os et jeter l’eau. Laver la marmite, puis y mettre les os blanchis, le jarret, l'oignon et le gingembre. Ajouter 6 litres d'eau et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, réduire à feu doux et laisser mijoter pendant au moins 6 heures (idéalement 8 à 10 heures), en écumant régulièrement les impuretés. En cours de cuisson, tu peux ajouter de l’eau si celle-ci s’évapore trop.
2,5 kg os à moelle de bœuf, 500 grammes jarret de bœuf, 1 gros oignon, 1 morceau de gingembre (8-10 cm), 6 litres eau
À mi-cuisson, ajouter le nuoc-mâm, le sucre et le sel. Goûter et ajuster au fur et à mesure, car le bouillon va se concentrer avec le temps.
2 c. à table nuoc-mâm (sauce poisson), 2 c. à table sucre, 1 c. à thé sel
Au besoin, Ajouter environ 1/2 à 1 c. à thé de MSG (selon le goût). Commencer par 1/2 c. à thé, goûter, puis ajuster si nécessaire. Le MSG apporte de l’umami sans altérer le goût principal de la soupe. Si tu préfères renforcer l’umami avec de la sauce poisson, ajouter 1 à 2 c. à table en plus de la quantité déjà mentionnée dans la recette. La sauce poisson apporte non seulement de l’umami, mais aussi une petite note salée et légèrement fermentée, donc pense à ajuster le sel en conséquence.
½ c. à thé MSG (glutamate monosodique), 2 c. à table nuoc-mâm (sauce poisson)
De deux à trois heures avant la fin, ajouter le coton à fromage avec les épices. Si vous ajoutez les épices trop tôt dans le processus, leur goût sera amoindri par la cuisson.
Une fois le bouillon prêt, retirer les os et la viande (tu peux conserver la viande du jarret pour la soupe ou pour d'autres recettes). Filtrer le bouillon à travers une passoire fine pour enlever tous les morceaux solides.
Laisser le bouillon refroidir avant de le répartir dans des contenants hermétiques adaptés à la congélation. Conserver au congélateur jusqu’à 3 mois. Pensez à congeler des portions d'environ 500 ml, c'est pratique pour décongeler une ou deux portions selon tes besoins !