Faire revenir l’oignon, les carottes, le céleri et l’ail dans l’huile à feu moyen, environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres mais sans coloration.
1 oignon jaune, 2 carottes, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail, 1 c. à table huile ou de beurre
Ajouter les pois jaunes rincés, le bouillon, les feuilles de laurier, le thym et les graines de moutarde. Porter à ébullition.
2 tasses pois jaunes entiers, 6 tasses bouillon de poulet, 2 feuilles de laurier, 4 branches de thym frais, 1 c. à thé graines de moutarde
Réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 1h30, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les pois soient tendres. Retirer le laurier et le thym.
Passer un coup de pied mélangeur directement dans la casserole, juste assez pour épaissir légèrement la soupe tout en gardant une texture rustique.
Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Sel et poivre du moulin
Pendant ce temps, fouetter la crème avec la moutarde et le sel, jusqu’à l’obtention de pics mous. Réserver au froid.
½ tasse crème 35 %, 1 c. à table moutarde à l’ancienne, Une pincée de sel
Disposer les tranches de jambon sur une plaque tapissée de papier parchemin. Cuire au four à 375 °F pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Laisser refroidir, puis briser en éclats ou en lanières.
4 à 6 tranches de jambon tranché
Servir la soupe chaude avec une cuillerée de crème fouettée à la moutarde et quelques éclats de jambon croustillant sur le dessus.