Écraser la citronnelle avec le dos d’un couteau, puis la couper en 2 ou 3 morceaux. Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon avec la citronnelle, le gingembre, l’ail, la sauce poisson et le sucre. Réduire le feu et laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes à feu doux, plus longtemps si tu as le temps.
1.5 litre bouillon de poulet maison, 1 tige de citronnelle fraîche, 1 morceau de gingembre, 1 gousse d’ail, 1.5 c. à table sauce poisson, 1/2 c. à thé sucre
Pendant ce temps, cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver.
100 g vermicelles de riz fins
Filtrer le bouillon à l’aide d’un tamis pour retirer la citronnelle et le gingembre, puis remettre le bouillon infusé dans la casserole.
Ajouter les légumes directement dans le bouillon chaud, en commençant par les plus fermes (chou-fleur, brocoli), puis les carottes, champignons, chou et poivrons. Cuire 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient juste tendres, mais encore croquants.
1 carotte, 1 poignée petits bouquets de brocoli, 1 poignée petits bouquets de chou-fleur, 1/4 chou nappa, 4 champignons de paris, 1 poivron rouge ou jaune
Répartir les vermicelles dans les bols. Ajouter les tranches de poulet grillé sur le dessus. Verser le bouillon chaud et les légumes sur les nouilles et le poulet.
2 cuisses de poulet grillé à la vietnamienne
Garnir de coriandre, d’oignons verts, d’un trait de lime et de piments frais ou de sauce piquante, si désiré.
Jus de lime, Coriandre fraîche, Oignons verts ciselés, Piment frais ou sauce piquante