Préchauffer le four à 400°F.
Mélanger les graines de sésame, la chapelure panko, les graines de coriandre, le fenouil, la fleur de sel et le poivre du moulin.
4 c. à table graines de sésame, 2 c. à table chapelure panko, 2 c. à thé graines de coriandre, 1 c. à thé fenouil, 1 c. à thé fleur de sel, 1/2 c. à thé poivre du moulin
Badigeonner les pavés de saumon avec un peu d'huile d'olive et presser dans le mélange de sésame et d'épices.
4 pavés saumon, Huile d'olive
Option sirop d'érable : Au lieu d'utiliser de l'huile d'olive pour badigeonner le saumon, tu peux badigeonner chaque pavé avec 1 à 2 c. à thé de sirop d'érable avant de presser la croûte d'épices. Cela ajoutera une touche sucrée qui se mariera à merveille avec le croquant du sésame et les épices douces. Tu peux aussi faire la moitié des pavés à l’huile d’olive et la moitié au sirop d’érable. Fou de même.
Sirop d'érable
Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d'huile d'olive et faire dorer les pavés côté croûte pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.
Transférer sur une plaque de cuisson, croûte vers le haut, et cuire au four à 400°F (200°C) pendant 8-10 minutes, selon l'épaisseur du saumon.
Au moment de servir, râper un peu de zeste de citron frais (si souhaité) directement sur les pavés de saumon.
1 c. à thé zeste de citron
Servir sur un lit de salade d’orzo aux herbes et brocoli brûlé (lien pour la recette dans les notes), de riz basmati ou de légumes vapeur ou rôtis.