Préchauffer une poêle à feu moyen. Faire griller légèrement les amandes effilées à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver.
1 poignée amandes effilées et grillées
Dans la même poêle, ajouter les tomates cerises avec 2 c. à table d’huile d’olive, les flocons de piments, les branches de thym, de la fleur de sel et du poivre concassé. Recouvrir et griller jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir et à éclater, environ 10-12 minutes en les remuant doucement deux ou trois fois. Transférer les tomates avec l’huile et les jus de cuisson dans une assiette, ajouter la réduction balsamique et mélanger très doucement. Réserver.
200 grammes tomates cerise, 2 branches de thym frais, 2 c. à table réduction balsamique, Huile d’olive extra vierge, Fleur de sel et poivre du moulin, ½ c. à thé piments en flocon
Dans la même poêle, ajouter un filet d’huile d’olive et griller les tranches de fenouil à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et dorées, environ 5-7 minutes. Réserver.
1 fenouil, Huile d’olive extra vierge
Verser un filet d’huile d’olive sur les deux faces des tranches de pain et, dans la même poêle, les faire griller.
Tranches de pain rustique, Huile d’olive extra vierge
Dans une grande assiette, déposer la roquette et l’oignon rouge. Ajouter la mozzarella, le prosciutto, les artichauts, les olives, les prunes rouges et le fenouil grillé.
100 grammes roquette, 80 grammes tranches de prosciutto, 150 grammes mozzarella fraîche, 2 prunes rouges, 1 petit oignon rouge, 1 boîte d’artichauts, ¼ tasse olives Kalamata, 1 fenouil
Déposer les tomates cerises grillées et arroser la salade de l’huile tiède des tomates. Ajouter quelques touches de pesto de roquette sur la salade.
200 grammes tomates cerise, Pesto de roquette (recette dans les notes*)
Décorer d’amandes effilées grillées et du basilic, puis saler et poivrer au goût.
1 poignée basilic frais
Servir avec du pain rustique ou de la focaccia légèrement grillée.
Tranches de pain rustique