Préchauffer le four à 400°F (200°C) et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Péparer la vinaigrette crémeuse au tahini afin de permettre aux saveurs de s’infuser. Dans un petit bol, fouetter les ingrédients. Ajuster la quantité d’eau pour obtenir une texture onctueuse mais fluide. Réserver.
4 c. à table tahini, 2 c. à table jus de citron, 2 c. à thé moutarde de Dijon, 2 c. à table câpres, 2 gousses ail, 2 à 4 c. à table eau, Sel et poivre au goût, 2 c. à table levure nutritionnelle
Dans un grand bol, mélanger les cubes de betteraves et les pois chiches avec 2 c. à table d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le jus de citron, le miel, l'ail émincé, le thym, et le za'atar. Saler et poivrer.
4 à 6 betteraves, 540 g pois chiches, 3 c. à table huile d'olive, 1 c. à table vinaigre balsamique, c. à table jus de citron, 1 c. à thé miel, 1 gousse ail, 1 c. à thé thym frais, 1 c. à thé za’atar, Sel et poivre au goût
Étaler les betteraves et les pois chiches sur la plaque en une seule couche. Rôtir au four pendant environ 25 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, masser le kale avec 1 c. à table d'huile d'olive et une pincée de sel. Après 25 minutes de cuisson, ajouter le kale sur la plaque, en veillant à ne pas trop le superposer pour qu'il devienne croustillant. Remettre au four pendant 8 à 10 minutes supplémentaires.
4 tasses kale, 3 c. à table huile d'olive
Faire griller les tranches de halloumi dans une poêle antiadhésive à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes des deux côtés, environ 2 à 3 minutes par côté.
250 g halloumi
Une fois les légumes et le kale croustillants, sortir la plaque du four et disposer les tranches de halloumi grillé par-dessus. Parsemer de graines de tournesol et garnir de basilic ou persil frais si désiré.
2 c. à table graines de tournesol, Quelques feuilles de basilic ou persil pour garnir
Arroser le tout de la vinaigrette crémeuse au tahini avant de servir. Servir immédiatement dans des bols pour profiter du contraste entre le chaud et le froid, le croustillant et le crémeux.