Mélanger les betteraves râpées, le sel, la cassonade, le poivre, le zeste de clémentine (ou d’orange), l’aneth et les anis étoilés dans un grand bol. Si tu utilises de la vodka, l’ajouter également.
2 betteraves moyennes crues, ¼ tasse gros sel, ¼ tasse cassonade, 1 c. à table poivre noir moulu grossièrement, Zeste de deux clémentines ou d’une orange, 1 bouquet d’aneth frais, 2 c. à table vodka, 2 anis étoilés entiers
Étaler un grand morceau de film plastique sur le plan de travail. Poser le saumon dessus, côté peau vers le bas. Recouvrir le poisson du mélange, en veillant à bien enrober toute la surface et les côtés.
1 filet de saumon
Envelopper fermement le saumon avec le film plastique, en pressant bien pour t'assurer que la marinade adhère partout. Placer dans un plat, couvrir et poser un poids dessus (comme une petite planche ou une boîte de conserve).
Réfrigérer pendant 36 heures.
Après le temps de repos, sortir le saumon du réfrigérateur, enlever délicatement la marinade avec tes mains ou un couteau, et rincer légèrement si désiré. Trancher finement pour servir, accompagné de la sauce crémeuse et parsemé d’une des garnitures festives, au choix (voir notes)