Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Dans un bol, mélanger le miel, le zeste et le jus de citron, le vinaigre balsamique ou de cidre, la moutarde de Dijon, l’ail émincé, et l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.
2 c. à table miel, 1 citron, 1 c. à table vinaigre balsamique, 1 c. à thé moutarde de Dijon, 2 gousses ail, 4 c. à table huile d’olive, Sel et poivre
Diviser cette marinade en deux portions égales. Utiliser la première moitié pour la marinade des choux de Bruxelles et réserver la seconde moitié pour la vinaigrette finale.
Étaler uniformément les choux sur la plaque.
500 g de choux
Verser la première moitié de la marinade sur les choux de Bruxelles. Bien les enrober pour qu'ils soient bien assaisonnés. Rôtir au four pendant 25 à 30 minutes, en remuant à mi-cuisson.
Pendant que les choux rôtissent, faire revenir les lardons dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Retirer les lardons de la poêle et les égoutter sur du papier absorbant.
115 g lardons
Dans la même poêle, ajouter l’oignon rouge émincé et les champignons tranchés. Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés et les champignons dorés, environ 5 à 7 minutes.
1 oignon rouge, 2 tasses champignons de Paris
Une fois les choux de Bruxelles rôtis, les mélanger délicatement avec les lardons, les oignons et les champignons. Parsemer de noix grillées et de quelques brins de thym frais.
¼ tasse noisettes, Quelques brins de thym frais
Utiliser la seconde moitié de la marinade comme vinaigrette : Arroser légèrement les choux de Bruxelles rôtis avec cette vinaigrette réservée avant de servir, pour ajouter de la fraîcheur et du goût. Ajuster l'assaisonnement.
Sel et poivre