Faire fondre la graisse de canard dans une grande cocotte en fonte ou un faitout. Ajouter les oignons et l’ail, puis faire revenir 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
2 oignons, 2 c. à table graisse de canard, 2 gousses d’ail
Ajouter le thym et la choucroute bien égouttée si elle est trop acide et remuer pour qu’elle s’imprègne des arômes.
1 kg choucroute maison, 2 branches de thym
Verser le vin blanc, laisser réduire 2 minutes, puis ajouter le bouillon.
250 ml vin blanc sec, 250 ml bouillon de volaille ou d’eau
Enfouir le jambon dans la choucroute. Ajouter les lardons, si utilisés. Si on utilise de la choucroute du commerce, ajouter les aromates supplémentaires (baies de genièvre, laurier, poivre, carvi). Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.
1 feuille de laurier, 6 baies de genièvre, 1 c. à thé grains de poivre noir, Épaule de porc fumée - 600 g à 800 g, Lardons fumés, 1 c. à thé graines de carvi
Ajouter les légumes choisis sur la choucroute. Couvrir et poursuivre la cuisson 45 minutes.
Pommes de terre grelots, Carottes, Rutabaga, Panais
Si on utilise des saucisses crues (comme la Toulouse), les ajouter en même temps que les légumes. Pour les saucisses déjà cuites ou fumées (Montbéliard, knack, etc.), ainsi que les cuisses de canard confites, les déposer sur le dessus 15 minutes avant la fin de la cuisson et laisser mijoter, juste pour les réchauffer doucement.
Saucisses, Cuisses de canard confites
Dresser la choucroute dans un grand plat, disposer les viandes et les légumes par-dessus. Servir avec de la moutarde forte et du pain de seigle.