Mélanger les ingrédients pour la pâte de cari et réserver (préparer la veille et conserver au frigo si vous désirez sauver du temps).
2 c. à table coulis de tomates (passata), 2 c. à table huile végétale, 2 c. à thé paprika, 1 c. à thé graines de coriandre moulues, 1 c. à thé poudre de cumin, 1 c. à thé poudre de curcuma , ½ c. à thé paprika fumé, ½ c. à thé piment de Cayenne, ½ c. à thé poudre de fenouil, ½ c. à thé poivre moulu, 2 c. à thé garam marsala
Dans une cocotte, faire revenir la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et le laurier, dans le beurre, à feu moyen, une à deux minutes pour en libérer les arômes.
4 c. à table beurre, 1 bâton de cannelle, ¼ c. à thé graines de cardamome, 4 clous de girofle, 3 feuilles de laurier
Ajouter l'oignon et cuire pendant 5 à 7 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que l’oignon commence à caraméliser, sans le noircir.
1 gros oignon rouge
Ajouter l'ail et le gingembre et cuire pendant une minute.
4 gousses d'ail, 1 morceau de 1 pouce de gingembre
Incorporer la pâte de cari et bien mélanger, une à deux minutes, pour en libérer les arômes.
Déposer l'agneau et bien enrober.
750 grammes épaule d'agneau désossée
Verser le bouillon de poulet et porter à ébullition.
1.5 tasse bouillon de poulet
Baisser le feu et mijoter 1h30, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'agneau soit tendre. Retirer le couvercle et cuire une vingtaine de minutes, pour épaissir la sauce.
Retirer les feuilles de laurier et le bâton de cannelle, incorporer le yaourt et réchauffer quelques minutes.
Servir sur du riz basmati, garni de yogourt et de feuilles de menthes ou de coriandre ciselées ou encore accompagné des concombres auxquels vous ajoutez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique blanc et de la menthe ciselée.
¼ tasse yogourt nature, menthe ou coriandre