Un grand classique qui plait à tous: la fameuse tarte aux pommes. Ce que j’aime beaucoup de cette version non recouverte et jolie comme tout, c’est le mélange d’épices qui nous permet de nous amuser selon notre mood du moment, mais aussi d’avoir à chaque fois une tarte au goût unique! Vous vous sentez plus classique? Allez-y pour la cannelle, la muscade, le gingembre et un peu de girofle. Vous vous levez d’un pied aventurier? Vivement le piment de la Jamaïque, la cardamome et l’anis étoilé. Mélangé au goût torréfié des pacanes légèrement salées, on en veut encore et encore!
Tarte rustique aux pommes et pacanes caramélisées
Équipement
- 1 plaque de cuisson
Ingrédients
Compote de pomme:
- 8 tasses pommes MacIntosh pelées et sans le coeur, coupées grossièrement
- ½ tasse eau
Pacanes caramélisées
- 1½ tasse pacanes
- ¼ tasse sirop d'érable
- 1 c. à thé sel
Tarte
- 8 pommes pelées, dénoyautées, coupées en deux, puis en tranches fines
- 1 tasse cassonade
- 1 c. à table jus de citron
- 1 c. à thé épices mélangées au goût (cannelle, noix de muscade, gingembre, clou de girofle, piment de la jamaïque, cardamome, anis étoilé)
- 1 tasse compote de pomme
- 800 grammes pâte à tarte
- 1 blanc d'oeuf
- Sucre en poudre au goût
Instructions
Compote de pomme
- Dans une casserole, cuire à feu moyen les pommes dans l’eau, 15 minutes environ.8 tasses pommes MacIntosh, ½ tasse eau
- Réduire en purée à l’aide d’un pied-mélangeur.
- Mettre une tasse de compote de côté pour la recette et laisser refroidir. Conservez le reste dans un contenant hermétique au frigo, ou congelez pour de futures recettes!
Pacanes caramélisées
- Préchauffer le four à 375°F et placer la grille au centre.
- Mélanger les pacanes au sirop d’érable et au sel et étendre sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.1½ tasse pacanes, ¼ tasse sirop d'érable, 1 c. à thé sel
- Griller au four une dizaine de minutes en remuant à quelques reprises pendant la cuisson.
- Ne pas lâcher des yeux les pacanes les trois dernières minutes, car elles grilleront rapidement.
- Elles sont prêtes quand elles sont bien rôties et que le sirop d’érable a caramélisé.
- Laisser refroidir, puis les séparer à la main en tentant de ne pas en manger deux ou trois.
Tarte
- Préchauffer le four à 350°F.
- Étendre pâte sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, en prenant soin de laisser la pâte dépasser de 2 pouces. Piquer la pâte avec une fourchette, abondamment.800 grammes pâte à tarte
- Verser la compote de pommes sur la pâte et étendre avec le dos d’une cuillère.1 tasse compote de pomme
- Mélanger délicatement les pommes, la cassonade, le jus de citron et les épices et poudre et étendre les pommes une par une en les juxtaposant et verser ce qui reste de liquide sur les pommes.8 pommes, 1 tasse cassonade, 1 c. à table jus de citron, 1 c. à thé épices mélangées au goût
- Replier les bouts qui dépassent, scelles les joints avec un peu d’eau et badigeonner de blanc d’oeuf.1 blanc d'oeuf
- Cuire la tarte entre 45 minutes et une heure, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Ajouter quelques pacanes grillées et saupoudrer un peu de sucre en poudre à l’aide d’un chinois.Sucre en poudre
- Servir chaud avec de la crème glacée ou de la crème fraîche.
Notes
- N’hésitez pas à mélanger les épices, vous aurez une tarte différente à chaque fois! Vous vous sentez plus classique: cannelle, muscade, gingembre et un peu de girofle. Vous êtes aventurier: piment de la jamaïque, cardamome et anis étoilé.
- Quoique la plupart des pommes sont bonnes pour faire des tartes, pour cette recette, j’apprécie particulièrement la Cortland, qui pousse en abondance au Québec et qui conserve sa forme à la cuisson et oxyde beaucoup plus lentement que la plupart des pommes, ce qui nous laisse le temps de couper et monter la tarte sans qu’elle ne brunisse.
- Astuce: quand c’est le temps des pommes, je prépare toujours une bonne quantité de compote de pommes que je portionne et congèle pour en avoir sous la main toute l’année! Tu trouveras ma recette de compote de pommes (à ton goût) juste ici. Pour faire de bons gâteaux, tartes et muffins, on n’a qu’à décongeler!
- Je saupoudre le sucre en poudre juste sur une moitié de la tarte et laisse mes convives choisir entre le côté plus ou le côté moins sucré.