Un classique de nos cuisines qui permet de réduire au maximum nos pertes alimentaires, qui se congèle aisément et qui fait un repas réconfortant en quelques minutes!
J’y apporte une twist pas piquée des vers avec la harissa, ce condiment tunisien concocté à partir de piments rouges, de tomates séchées et d’épices, telles que le cumin, les graines de coriandre, le carvi, entre autres. Une façon rapide d’ajouter plein de bonheur à votre soupe et faire changement de la soupe aux légumes traditionnelle. La pâte étant piquante, allez-y selon votre tolérance (ou celle de votre famille).
L’autre petit truc que j’ai découvert avec les années est de pulser la soupe au pied-mélangeur. Juste un peu, pas trop, assez pour épaissir, mais pas trop pour garder des gros morceaux. On ne fait pas un potage et on veut garder le maximum de légumes pour la texture et le plaisir!
Côté protéines, on s’amuse, on mélange et, encore une fois, on en profite pour donner une dernière vie à nos restes de poulet, de boeuf haché, de tofu, de poisson, de saucisses, etc. J’y lance souvent même un reste de viande froide, juste parce que j’ai le droit de faire ce que je veux.
Ça vous assure une soupe différente à chaque fois, mais toujours le même réconfort!
Soupe vide-frigo (avec une twist)
Ingrédients
- 4 litres bouillon de poulet ou de légumes maison ou du commerce
- 796 ml tomates en dés ou entières écrasées avec les mains
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d’ail hachées
- 6 à 8 tasses légumes au choix (carottes, céleri, navet, chou, fenouil, champignons, poivrons, chou-fleur, brocoli, courgettes, céleri-rave, pommes de terre, tomates, chou kale, épinards, etc.)
- 540 ml (1 boîte) haricots au choix (pois chiches, haricots noirs, rouges, blancs, Pinto, romains, mélangés, etc.)
- 1 à 2 c. à table harissa au goût
- 1 à 2 tasses protéine au choix (reste de poulet, de boeuf, de tofu, de poisson, de saucisses, de crevettes, etc.)
- Herbes aromatiques (laurier, persil, origan, thym, romarin, sauge, sarriette, marjolaine, basilic, etc.) ficelées en un bouquet
- 2 c. à table beurre
- 1 c. à table huile d'olive
- Sel et poivre au goût
Instructions
- À feu moyen-élevé, dans du beurre et un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon, l’ail et, si utilisés, les carottes et céleris, environ 5 minutes.1 gros oignon, 2 c. à table beurre, 1 c. à table huile d'olive, 3 gousses d’ail
- Ajouter les autres légumes, sauf les pommes de terre, les tomates, les brocolis et les légumes en feuilles, si utilisés, et faire revenir quelques minutes.6 à 8 tasses légumes au choix
- Ajouter le bouillon, les pommes de terre, les tomates, les légumineuses, les herbes aromatiques et la harissa, augmenter le feu à puissance maximale et porter à ébullition, puis réduire le feu au minimum et laisser mijoter à petits bouillons une vingtaine de minutes, jusqu’à tendreté des légumes. À mi-cuisson, ajouter les brocolis et les légumes en feuille, si utilisés.4 litres bouillon de poulet ou de légumes maison ou du commerce, 796 ml tomates en dés, 540 ml (1 boîte) haricots au choix, 1 à 2 c. à table harissa, Herbes aromatiques
- Retirer le bouquet d’herbes aromatiques et, à l’aide d’un pied-mélangeur, donner quelques coups à différents endroit dans la soupe pour épaissir légèrement, tout en gardant la majorité des légumes intacts.
- Ajouter la protéine de votre choix et réchauffer quelques minutes.1 à 2 tasses protéine au choix
- Rectifier l’assaisonnement.Sel et poivre
- Servir chaude, accompagnée d’un bon pain et garnie de quelques feuilles d’herbes au choix!
Notes
- Se congèle!