La sauce puttanesca, que la légende populaire italienne raconte avoir été inventée et fabriquée par des prostituées, était destinée à attirer les clients grâce à son arôme puissant. Et c’est on ne peut plus vrai, avec l’heureux mélange d’ail, de piments broyés, d’anchois, d’olives et de câpres. MENOUM, on se retrouve directement en Italie.
Je vous la propose ici avec des boulettes de porc, mais si le temps manque, les pâtes puttanesca servies seules sont un très bon repas de semaine qui se prépare rapidement, en moins de trente minutes. Ou encore, pour un extra protéine, pourquoi ne pas y ajouter du poulet, des crevettes, du tofu, ou encore des perles de bocconcini.
On réalise cette recette avec de l’ail, de la pâte d’anchois et des flocons de piment rouge, qui sont sautés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. On y ajoute des la pâte de tomates et des tomates San Marzano et on mijote avant d’incorporer les boulettes, les olives et les câpres.
Pour cette recette, priorisez les tomates San Marzano. Cette variété de tomate est pleine de saveur et ne contient pas beaucoup de graines, ce qui la rend parfaite pour la préparation de la sauce. Sinon, les tomates italiennes sont aussi vos amies.
Pour les boulettes, truc de pro: quand on les roule, on les manipule au minimum, pour ne pas trop les densifier!
Côté garnitures, un peu de parmesan, du persil italien ou encore du basilic, de l’origan ou de la marjolaine! Perso, je remets encore des flocons de piments sur le dessus, mais c’est de l’abus. 😉
Pâtes puttanesca aux boulettes
Ingrédients
Pour les boulettes
- 1 tasse chapelure Panko
- ½ tasse lait
- 500 grammes porc haché mi-maigre
- 1 tasse parmesan râpé
- 4 gosses d'ail pressées
- 2 oeufs légèrement battus
- ¼ tasse persil italien haché finement
- 1 c. à table thym frais ou séché
- 2 c. à thé poudre d'oignon
- 1 c. à thé sel kasher ou de sel de mer, finement moulu
- ½ c. à thé piments broyés
- ½ c. à thé poivre du moulin
Pour la sauce puttanesca
- ¼ tasse huile d'olive
- 3 gousses d'ail hachées très très grossièrement
- ¼ c. à thé piments broyés
- 2 c. à thé pâte d’anchois ou 2 à 3 filets d’anchois épongés et hachés finement
- 1 c. à table pâte de tomate
- 796 ml (1 boîte) tomates San Marzano pelées avec leur jus écrasées avec les mains ou un presse-purée
- ½ tasse olives kalamata épongées et hachées
- 2 c. à table câpres rincées et épongées
- Une pincée de sucre
- Sel et poivre du moulin
- Feuilles de persil, d'origan, de marjolaine ou de basilic frais hachées pour la garniture (facultatif)
Instructions
Boulettes
- Mélanger la chapelure et le lait et laisser imbiber 10 minutes.1 tasse chapelure Panko, ½ tasse lait
- Mélanger le porc haché, la chapelure imbibée de lait et le reste des ingrédients.500 grammes porc haché mi-maigre, 1 tasse parmesan, 4 gosses d'ail, 2 oeufs, ¼ tasse persil italien, 1 c. à table thym, 2 c. à thé poudre d'oignon, 1 c. à thé sel kasher, ½ c. à thé piments broyés, ½ c. à thé poivre du moulin
- Façonner le mélange en boulettes de viande en utilisant environ 2 cuillères à table de mélange, sans trop les travailler ni trop les presser. Il est plus facile de former les boulettes de viande si vos mains sont mouillées ou enduites d’un peu d’huile d’olive.
- Dans une poêle anti-adhésive, verser un filet d’huile d’olive et dorer les boulettes, environ 8 à 10 minutes à feu moyen.
Sauce puttanesca
- Dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen, faites chauffer l’ail et les piments en flocons dans l’huile d’olive, environ 5 minutes. L’ail peut brunir légèrement.¼ tasse huile d'olive, 3 gousses d'ail, ¼ c. à thé piments broyés
- Ajouter la pâte d’anchois et poursuivre la cuisson une minute.2 c. à thé pâte d’anchois
- Ajouter la pâte de tomate et mélanger pendant une minute1 c. à table pâte de tomate
- Incorporer les tomates San Marzano et le sucre, augmenter le feu à moyen-élevé et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les tomates se défassent et que le mélange épaississe, environ 15 minutes.796 ml (1 boîte) tomates San Marzano pelées avec leur jus, Une pincée de sucre
- Ajouter les boulettes de porc, les olives et les câpres, réduire le feu et poursuivre la cuisson environ 10 minutes pour laisser le temps aux saveurs de se mélanger.½ tasse olives kalamata, 2 c. à table câpres
- Saler et poivrer, au goût et servir sur des pâtes longues, ou courtes, ou encore dans un pain à sous-marin grillé (au beurre à l’ail), garni d'herbes.Sel et poivre du moulin, Feuilles de persil, d'origan, de marjolaine ou de basilic frais hachées pour la garniture (facultatif)
Notes
- Vous aurez une bonne quantité de boulettes, alors n’hésitez pas à en congeler. Habituellement, deux à trous boulettes par personne suffisent pour un bon repas!
- La sauce se congèle.