Pleine de saveurs et pas trop piquante, cette pâte de cari est un substitut vraiment plus goûteux et santé à la pâte de cari du commerce.
N’hésitez pas à doubler et tripler les quantités et à la congeler en portions, pour en avoir toujours à portée de mains!
Pâte de cari jaune
N’hésitez pas à doubler et tripler les quantités et à la congeler en portions, pour en avoir toujours à portée de mains!
Portions 0
Ingrédients
- 6 piments thaï épépinés
- 1 échalote française
- 3 gousses d’ail
- 2 c. à table citronnelle les feuilles extérieurs enlevées, puis hachée grossièrement
- 1 morceau de 1 pouce de racine de galanga ou de gingembre
- 1 morceau de 1 pouce de curcuma frais ou 2 c. à thé de poudre de curcuma
- 2 c. à thé graines de coriandre
- 1 c. à thé graines de cumin
- ½ c. à thé pâte de crevette ou 1/2 c. à thé de sauce poisson
- ½ c. à thé sel
Instructions
- Dans une poêle anti-adhésive, à feu moyen-élevé, faites chauffer les graines de coriandre et de cumin, une ou deux minutes, pour en libérer les saveurs, puis passer au mortier pour réduire en fine poudre.2 c. à thé graines de coriandre, 1 c. à thé graines de cumin
- Dans le bol d’un robot-culinaire, hacher tous les ingrédients en les ajoutant un à un, puis en grattant les bords du bol au fur et à mesure.6 piments thaï, 1 échalote française, 3 gousses d’ail, 2 c. à table citronnelle, 1 morceau de 1 pouce de racine de galanga, 1 morceau de 1 pouce de curcuma frais, 2 c. à thé graines de coriandre, 1 c. à thé graines de cumin, ½ c. à thé pâte de crevette, ½ c. à thé sel
Notes
- Le curcuma est un puissant colorant. Si jamais votre robot-culinaire jaunit, faites tremper les éléments jaunis dans de l’eau chaude, à laquelle on ajoute deux bonnes cuillères à table de bicarbonate de soude, l’équivalent de jus de citron et de l’eau de javel! Laisser tremper et frotter avec une brosse douce. Si la couleur reste, mettez les éléments dehors exposés aux rayons du soleil!
- Se congèle.