Mettons quelque chose au clair d’entrée de jeu: étant originaire du Saguenay, je serais banni de ma région natale si j’osais appelé ce plat « tourtière ». J’ai vécu plus de 20 ans à Montréal, alors vous pouvez vous imaginer le nombre de débats enflammés auxquels j’ai participé, défendant à sang et à mort la gastronomie et la dénomination saguenéenne de sa gastronomie. Nous parlerons donc ici de « pâté à la viande », merci bonsoir.
Grand classique de la tablée québécoise, chaque famille a sa recette de pâté à la viande, avec des variantes d’épices qui apportent tant de goût que de personnalité. Quoique j’apprécie la créativité de certains et l’ajout de girofle ou de cinq épices dans leur pâté, je préfère une version où la viande et l’oignon sont à l’honneur, d’où cette recette simplissime, qui se distingue par sa tendreté et son côté juteux.
N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette pour vous faire des réserves!
Pâté à la viande vraiment pas sec
Ingrédients
- 4 abaisses de pâte à tarte
- 1 c. à table beurre
- 2 oignons moyens hachés très finement
- 4 livres porc haché mi-maigre
- 1.5 tasse bouillon de poulet
- 1 sachet soupe à l’oignon
- 1 c. à table sauce soya
- 1 c. à table bouillon de boeuf concentré (style Bovril)
- 2 jaunes d’oeuf pour badigeonner
- ½ c. à thé sel de céleri
- sel et poivre, au goût
Instructions
- Dans une casserole, à feu moyen-élevé, faire fondre le beurre et revenir l'oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter le porc haché, le bouillon de poulet, le bouillon de boeuf concentré, le sel de céleri et poivrer.
- Laisser mijoter environ 1 heure à feu moyen-doux, en brassant régulièrement. Ajouter un peu de bouillon de poulet ou de l’eau, de façon à garder la viande humide. Dégraisser à la cuillère si nécessaire.
- Rectifier l’assaisonnement, au goût.
- Une fois la cuisson terminée, bien brasser et défaire les gros morceaux en passant au pile-patates. Laisser tempérer.
- Préparer les 4 abaisses de pâte à tarte (dans moules à tartes de 9 pouces) et préchauffer le four à 350 °F (ou 325°F en mode convection).
- Déposer le deux premières abaisses dans le fond des deux moules et les remplir de garniture (avec cuillère à trou si trop de liquide) et recouvrir d'une pâte. Mouiller légèrement les joints si nécessaire pour bien coller.
- Bien badigeonner les deux pâtés de jaune d’oeuf.
- Faire chauffer sur la grille du haut de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Notes
- Congelez vos pâtés avant la cuisson pour ne pas qu’ils soient secs. Pour la congélation, les pré-congeler quelques heures à plat avant des les emballer pour éviter que la pâte ne colle. Vous pouvez les emballer pré-congelés dans une pellicule plastique ou un papier d’aluminium, puis dans un sac pour congélation de type Ziploc. Pour les décongeler, les retirer de l’emballage dès leur sortie du congélateur, afin de s’assurer que la pâte ne colle pas sur la pellicule plastique ou le papier d’aluminium.