Il existe un nombre incroyable d’herbes, racines et fruits asiatiques et je n’ai aucunement la prétention d’en connaître la liste exhaustive. Cependant, pour vous aider à vous démêler lors de votre prochain passage chez l’épicier asiatique, en voici quelques uns!
- Ciboule de Chine: aussi appelée ciboulette chinoise ou encore ail chinois, se distingue par son goût légèrement plus aillé que la ciboulette régulière, comme l’indique son nom. Plus tard en saison, il produira des fleurs, qui sont aussi comestibles!
- Feuilles de cari: ingrédient très utilisé dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka, ce feuilles, qui n’ont rien à voir avec les caris (des mélanges d’épices variées), servent à aromatiser les plat asiatiques. On les achète sèches ou fraîches et on les fait revenir entières dans de l’huile ou du beurre pour en libérer la saveur, avant de la ajouter à nos plats.
- Menthe: herbe fraîcheur par excellence, la menthe est une amie incontestée de la cuisine asiatique. Facile à trouver (et à cultiver), elle se marie bien avec toutes les autres herbes et aromates.
- Gingembre: la racine de gingembre fraîche est un incontournable qui doit impérativement trouver sa place dans votre frigo (ou votre congélo). Ayez toujours du gingembre frais sous la main en le congelant. Il ne suffit que d’en sortir un morceau à râper pour aromatiser une foule de mets!
- Brocoli chinois: sauté, vapeur ou en soupe, on aime le brocoli chinois pour sa neutralité, sa polyvalence, supportant une foule de saveurs, herbes et épices. Il produit également des têtes de mini brocoli, alors que récolté en début de saison, on cuisine les feuilles et tiges uniquement!
- Piments thaï: soupes, salades, trempettes et sautés ne seront que bonifiés par le piment thaï, ou piment oiseau, très piquant! Plus piquant que le jalapeno, mais plus doux que le habanero, il se congèle facilement.
- Basilic thaï: variété de basilic typique de l’Asie du Sud-est, on le reconnaît par sa tige pourpre, ses feuilles plus pointues et son goût d’anis. Plus résistant à la cuisson que le basilic italien, on en met partout: sautés, soupes, dans des rouleaux de printemps ou pour garnir les salades!
- Racine de galanga: utilisée comme on utilise le gingembre, le galanga a un goût un peu moins piquant, mais plus citronné. On le garde au frigo ou on le congèle pour en avoir toujours sous la main!
- Lime kaffir (et ses feuilles): plus connue pour ses feuilles que son fruit, la lime kaffir est hyper aromatique! On utilise le fruit pour son zeste, celui-ci étant très peu juteux et on chiffonne les feuilles (on enlève la tige centrale et on hache très finement les feuilles) pour les ajouter aux sautés ou aux soupes.
- Coriandre régulière: quoique la coriandre ne fasse pas l’unanimité (certains trouvent qu’elle goûte l’eau de vaisselle), la coriandre est très polyvalente et aromatique. Alors qu’on utilise ses feuilles en finition pour ajouter de la fraîcheur aux salades, soupes et sautés, ses tiges et racines sont parfaites pour ajouter aux pâtes de cari! En épicerie, on se mélange souvent entre la coriandre et le persil plat (persil italien). Le truc est simple: la feuille de coriandre est plus ronde et celle de persil plat est plus pointue.
- Coriandre longue: aussi appelé coriandre chinoise, son goût est plus prononcé que la coriandre régulière, mais aussi plus résistante à la cuisson!
Vous avez fait trop de provisions d’herbes asiatiques au marché? Je vous comprends, ça m’arrive tout le temps! Voilà pourquoi je vous ai concocté une délicieuse recette de pesto asiatique!
[…] Pour vous aider à bien démêler les herbes, fruits et racines asiatiques, je vous en parle ici. […]