Une recette express, pratique et savoureuse qui permet de valoriser les restes de saumon tout en sauvant un maximum de temps! Ici, pas besoin de suivre la recette à la lettre : on adapte selon ce qu’on a sous la main. J’adore l’estragon pour sa fraîcheur légèrement anisée, mais la coriandre, l’aneth ou même le persil feront très bien l’affaire.

L’important, c’est d’obtenir des galettes légères, moelleuses et aériennes plutôt que denses. Le secret? Une manipulation tout en douceur pour éviter de trop compacter la préparation. Une fois bien dorées et croustillantes à l’extérieur, elles sont parfaites avec une sauce tartare maison à l’estragon qui vient rehausser leurs saveurs sans les alourdir. À servir avec une salade croquante ou des légumes grillés pour un repas complet et équilibré.
Galettes de saumon
Ingrédients
- 2 pavés de saumon environ 300 g, cuits, puis refroidis et émietté
- 2 pommes de terre moyennes (environ 300 g) cuites, écrasées et refroidies
- 1 œuf de calibre gros
- 3 c. à table chapelure panko
- 1 c. à table moutarde de Dijon
- 1 c. à table jus de citron
- 1 c. à thé zeste de citron
- 2 c. à table estragon haché ou de coriandre hachée, ou un mélange
- 1 échalote française hachée finement
- 1 gousse d’ail râpée ou pressée
- 1 c. à thé harissa
- ½ c. à thé sel
- Poivre du moulin au goût
- 3 c. à table huile d’olive pour la cuisson
Instructions
- Dans un bol, mélanger le saumon émietté avec les pommes de terre écrasées. Ajouter l’œuf, la chapelure, la moutarde, le jus et le zeste de citron, l’estragon ou la coriandre, l’échalote française, l’ail, la harissa, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.2 pavés de saumon, 2 pommes de terre moyennes, 1 œuf, 3 c. à table chapelure panko, 1 c. à table moutarde de Dijon, 1 c. à table jus de citron, 1 c. à thé zeste de citron, 2 c. à table estragon haché, 1 échalote française, 1 gousse d’ail, 1 c. à thé harissa, ½ c. à thé sel, Poivre du moulin
- Former des galettes d’environ 2 cm d’épaisseur. Si la préparation est trop humide, ajouter un peu plus de chapelure.
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Faire dorer les galettes environ 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes et dorées, en s’assurant de les manipuler avec soin.3 c. à table huile d’olive
- Servir immédiatement avec une sauce tartare à l’estragon (lien pour la recette dans les notes), de la sauce piquante, une salade fraîche ou des légumes rôtis.
Notes
- Pour la recette de sauce tartare à l’estragon, c’est ici !
- Pas de coriandre ou d’estragon? Le persil ou l’aneth feront très bien l’affaire.
- Variation : Remplace le saumon par du thon en conserve ou des restes de poisson blanc.
- Version sans gluten : Remplace la chapelure panko par de la chapelure sans gluten ou des flocons d’avoine légèrement mixés.
- Congélation facile : Pour éviter que les galettes ne collent entre elles, place une feuille de papier parchemin découpée en carrés entre chaque galette avant de les congeler dans un sac hermétique. Se conservent jusqu’à 3 mois au congélateur!
Très bon et rafraîchissant en bouche. Avec la sauce à l’estragon, succulent.😋
Trēs bon et rafraîchissant. Avec la sauce à l’estragon succulent . 😋
Merci France! 🙂