Les craquelins maison, c’est ce petit luxe simple qui impressionne toujours lors d’un apéro ou d’un brunch. Cette recette allie la douceur acidulée des canneberges et les notes herbacées du romarin pour un résultat délicieusement croustillant et parfumé. Faciles à réaliser et parfaits à congeler, ces craquelins sont tes alliés pour des réceptions improvisées ou des moments gourmands à la maison.
Leur texture fine et croquante s’associe à merveille avec des fromages à pâte molle, des rillettes ou même un simple beurre de noix. Et si tu veux varier les plaisirs, substitue le romarin par du thym, les canneberge par des raisins secs, ajoute des noix ou des graines selon tes envies, pour un mélange encore plus riche et surprenant. Une recette aussi bonne qu’elle est polyvalente, qui te fera oublier les versions du commerce!
Craquelins canneberge et romarin
Ingrédients
- 2 tasses farine tout usage
- 2 c. à thé poudre à pâte
- ½ c. à thé sel
- 2 c. à table cassonade
- 1 tasse lait
- ¼ tasse miel
- ¼ tasse canneberges séchées
- 2 c. à table graines de tournesol
- ½ c. à thé romarin séché
- ¼ tasse noix de ton choix
- ¼ tasse graines de lin ou de chia facultatif
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Graisser légèrement un moule à pain de taille standard (environ 8 x 4 pouces).
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la cassonade.2 tasses farine tout usage, 2 c. à thé poudre à pâte, ½ c. à thé sel, 2 c. à table cassonade
- Dans un autre bol, fouetter le lait et le miel ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène.1 tasse lait, ¼ tasse miel
- Incorporer le mélange humide aux ingrédients secs, en remuant juste assez pour combiner.
- Ajouter les canneberges séchées, les graines de tournesol et le romarin. Si tu utilises des noix ou des graines supplémentaires, les ajouter à ce moment.¼ tasse canneberges séchées, 2 c. à table graines de tournesol, ½ c. à thé romarin séché, ¼ tasse noix de ton choix, ¼ tasse graines de lin ou de chia
- Verser la pâte dans le moule à pain préparé et égaliser le dessus.
- Cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.
- Une fois refroidi, couper le pain en deux sur la longueur pour obtenir deux morceaux plus petits et réguliers.
- Placer les deux moitiés au congélateur pendant environ 30 minutes pour les raffermir.
- Préchauffer le four à 300°F.
- Trancher chaque moitié aussi finement que possible à l’aide d’un couteau à pain dentelé (environ 1/8 de pouce d’épaisseur).
- Placer les tranches sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Retourner les craquelins et cuire encore 15 à 20 minutes minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
- Laisser refroidir complètement avant de les conserver dans un contenant hermétique.
Notes
- Ces craquelins sont parfaits avec du fromage à pâte molle, des pâtés ou même un beurre de noix.
- Pour les restes : ils se conservent bien dans une boîte hermétique ou se congèlent pour des collations rapides.
- Tu peux aussi varier les épices avec du thym ou du poivre noir pour changer la saveur.
- Si tu veux plus de croquant, veille à bien surveiller la cuisson finale pour éviter que les craquelins ne brûlent. Plus ils sont fins, plus ils cuisent rapidement.
Laisser un commentaire