Il y a quelque chose de magique dans les chutneys, ces petites merveilles sucrées-salées qui transforment un simple repas en festin. Ce chutney de poivrons rouges et d’oignons n’échappe pas à la règle. Inspiré des saveurs de fin d’été, il capture la douceur légèrement fumée des poivrons grillés, rehaussée par le caractère sucré de la cassonade et l’acidité du vinaigre de cidre. Un équilibre parfait qui danse sur la langue, avec juste ce qu’il faut de piquant, si tu oses le piment de Cayenne.
Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est la polyvalence du chutney. Tartiné sur un croûton de fromage de chèvre, glissé dans un sandwich ou même servi aux côtés d’un bon pâté ou d’une viande grillée, il devient l’allié gourmand de ton quotidien. Les graines de moutarde ajoutent une petite explosion croquante en bouche, tandis que le gingembre frais vient réveiller les papilles.
Une fois mis en conserve, il devient aussi le cadeau parfait, à offrir à ceux qu’on aime ou à soi-même (parce que, pourquoi pas). Bref, c’est la recette idéale pour capturer un peu de soleil en pot, à déguster tout au long de l’année.
Chutney de poivrons et oignons
Ingrédients
- 4 gros poivrons rouges
- 2 gros oignons rouges en dés
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 tasse vinaigre de cidre
- 1 tasse cassonade
- 1 c. à thé sel
- 1 c. à thé graines de moutarde
- 1 c. à thé gingembre frais râpé
- 1/2 c. à thé piment de Cayenne facultatif
- 1 c. à table huile d'olive
- 1/2 c. à thé poivre noir moulu
Instructions
- Griller les poivrons directement sur une flamme ou sous le gril du four (à « broil ») jusqu’à ce que la peau soit bien noire et cloquée. Placer les poivrons dans un bol, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer pendant 10 minutes, puis retirer la peau brûlée, les graines et les tiges. Couper en petits morceaux.4 gros poivrons rouges
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement caramélisés.1 c. à table huile d'olive, 2 gros oignons rouges
- Ajouter l’ail, le gingembre râpé, les graines de moutarde, le poivre noir et le piment de Cayenne (si utilisé). Faire revenir pendant 1 minute pour libérer les arômes.3 gousses d’ail, 1 c. à thé graines de moutarde, 1 c. à thé gingembre frais, 1/2 c. à thé poivre noir moulu, 1/2 c. à thé piment de Cayenne
- Ajouter les poivrons grillés coupés, le vinaigre, la cassonade et le sel. Mélanger bien et porter à ébullition, puis réduire le feu à doux.1 tasse vinaigre de cidre, 1 tasse cassonade, 1 c. à thé sel
- Laisser mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne sirupeux.
Mise en conserve (facultatif)
- Pendant que la préparation cuit, stériliser les pots en les plongeant dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Retirer avec précaution et laisser sécher à l'air libre sur un torchon propre.
- Une fois le chutney prêt, le verser immédiatement dans les pots chauds en laissant environ 1 cm d’espace en haut. Éliminer les bulles d’air avec une cuillère de bois, placer les anneaux sur les pots, puis visser les couvercles, sans trop les serrer.
- Placer les pots dans une grande casserole d’eau bouillante (le niveau de l’eau doit recouvrir les pots), porter à ébullition et faire traiter les pots pendant 10 minutes.
- Retirer les pots de l’eau et les laisser refroidir complètement sur un torchon propre. Vérifier que les couvercles sont bien scellés.
- Conserver les pots dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur et consommer dans les 2-3 semaines.
[…] à éblouir tes invités ou simplement à sublimer ton apéritif improvisé. Surmonté d’un chutney sucré-salé, servi avec une baguette croquante ou un craquelin aux noix, quelques cornichons et un verre de […]